il y a 1 année · 0 commentaires

Permis de conduire

Catégories de permis conduire ?

protect plus assurances

Permis de conduire

Protect plus Assurance vous explique  les différentes catégories de permis de conduire ci dessous un récapitulatif ainsi que la définition et les différentes catégories de permis conduire, il est important de tenir compte que la catégorie de permis de conduire peut être utilisé en automobile et scooter par exemple et surtout pour souscrire un contrat d’assurance automobile, contrat d’assurance scooter 50cc ou un contrat d’assurance moto et scooter 125cc et plus.

Le Permis A
Dès 18 ans : pour conduire les motocyclettes de 25 KW maximum, avec ou sans side-car. Il autorise la conduite de tricycles à moteur et de quadricycles lourds à moteur. Il permet, après 2 ans de permis, la conduite de toutes motocyclettes.
Les personnes de plus de 21 ans ayant passé une épreuve pratique spécifique peuvent conduire les motos de toutes cylindrées.

Le Permis A1
Dès 16 ans : pour conduire les motocyclettes légères. Il est valable pour conduire les véhicules exigeant le permis B1

 

Le Permis B
Dès l’âge de 18 ans, pour conduire les véhicules pouvant comporter neuf places assises (au maximum avec le siège du conducteur) et dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5t (y compris avec une remorque ne dépassant pas 750 Kg).
Avec 2 ans d’ancienneté, ce permis permet de conduire des motocyclettes de 125 cm3 maximum limitées en puissance à 15 CV.
Il autorise la conduite de tricycles à moteur et de quadricycles lourds à moteur.

Le Permis B 1
Dès 16 ans, pour conduire
– les tricycles à moteur dont la puissance ne dépasse pas 15kw et dont le poids maximum est 550 Kg ;

-les quadricycles lourds à moteurs

Le Permis C
Dès 18 ans, à condition d’avoir le permis B.
Pour conduire des véhicules destinés au transport de marchandises ou de matériel, dont le poids en charge est supérieur à 3,5t, avec une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg.

À noter : ce permis est valable 5 ans et peut être prolongé après examen médical.

Le Permis D
Dès 21 ans, à condition d’avoir le permis B.
Pour conduire des automobiles, destinées au transport de personnes, comportant plus de huit places assises (en plus du siège du conducteur) ou transportant plus de huit personnes (hors conducteur). Une remorque ne dépassant pas 750 Kg peut y être attelée.

Le Permis E
Il se divise en trois catégories E(B), E(C), E(D). Il permet de conduire les véhicules de la catégorie B, C ou D mais attelés d’une remorque dont le poids total excède 750 Kg. Dès 18 ans, pour les permis E(B) et E(C), dès 21 ans pour le permis E(D). En outre, il faut être titulaire du permis B, C ou D, suivant le type de permis E que l’on souhaite obtenir.

Quand le permis n’est-il pas nécessaire ?

On peut conduire sans permis (âge minimum 14 ans) les véhicules à moteur suivants :
• Cyclomoteurs,
c’est-à-dire les cycles ayant 2 roues, une boîte de vitesse automatique, une cylindrée ne dépassant pas 50 cm 3, une vitesse limitée à 45 km/h.
• Voitures électriques,
si la puissance ne dépasse pas 1kW
• Tracteurs agricoles,

• si la vitesse de marche en pallier, à la construction ne dépasse pas 40 km/h. (Age minimum 16 ans).
• Véhicules à 2, 3 et 4 roues,
si la cylindrée ne dépasse pas 50 cm 3.

Bon à savoir !

Tout permis de conduire national délivré par un Etat de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, à une personne ayant sa résidence normale en France (c’est-à-dire pendant au moins 185 jours par an) est reconnu en France. Son titulaire peut l’échanger contre un permis français

%d blogueurs aiment cette page :