Souscrire à une assurance auto jeune conducteur est parfois difficile ! Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ? Il n’existe pas de définition légale très précise d’un conducteur novice. Il ne s’agit pas forcément d’une personne de 18 ans qui vient d’obtenir son permis de conduire. Pourtant, aux yeux des assureurs auto, derrière la notion « jeunes conducteurs » se cache plusieurs catégories de personnes.
– les personnes ayant le permis de conduire depuis moins de 3 ans
– les individus jamais assurés, même s’ils ont le permis depuis plusieurs années
– les personnes non assurées durant les 2 dernières années
– et les personnes dont le permis de conduire a été annulé.
La différence entre un jeune conducteur et un jeune permis
Une personne dans l’obligation de repasser son permis de conduire suite à une annulation redeviendra un jeune conducteur.
On peut parler (à tort) d’assurance auto jeune permis quand on souhaite en réalité parler de l‘assurance auto jeune conducteur. Le terme jeune permis concerne les personnes venant d’obtenir l’examen et étant en période de probation. Elles doivent rouler avec un « A » apposé à l’arrière du véhicule). Le terme « jeune conducteur » peut s’utiliser de manière plus large. Il comprend également l’ensemble des personnes qui n’ont jamais souscrit d’assurance pour leur voiture. Et même si elles ont obtenu le permis depuis 5 ans par exemple. Idem pour une personne conduisant le véhicule d’autrui et non désignée sur le contrat d’assurance.
L’assurance auto pour jeunes conducteurs
Assurer sa voiture est obligatoire, jeune conducteur ou non ! Toutes les compagnies proposent au moins trois formules.
– L’assurance au tiers : La moins chère des assurances, elle ne couvre que la responsabilité civile. Les conducteurs novices peuvent donc se tourner vers ce type de formule s’ils n’ont pas un gros budget ainsi qu’une voiture de faible valeur.
– L’assurance intermédiaire : meilleure protection, notamment en cas de vol de véhicule, de bris de glace ou d’incendie par exemple. Mais, plus les garanties sont nombreuses, plus le prix augmente.
– L’assurance tous risques : il s’agit là de la formule la plus complète du marché. C’est aussi, vous l’aurez compris, la plus chère des trois. Recommandée aux jeunes conducteurs, car ils ont statistiquement plus de risques d’avoir un accident de la route, elle fera très rapidement grimper les mensualités.
Peut-on assurer sa voiture sans avoir le permis ?
C’est une question que vous pouvez vous poser si vous avez hérité d’une auto, ou tout simplement parce que vous avez eu un coup de cœur sur un modèle. Assurer un véhicule est une obligation. En effet, l‘article L.221-1 du Code des assurances stipule que tout véhicule motorisé doit être assuré. Même s’il ne roule pas et qu’il reste au garage. Cependant, sans permis de conduire, impossible de l’assurer à votre nom, il faudra donc solliciter un proche pour qu’il souscrive le contrat à son nom en attendant que vous obteniez le permis de conduire.
Assurance auto jeune conducteur : combien ça coûte ?
En moyenne, la prime d’assurance auto jeune conducteur s’élève à 933 € par mois. Cette dernière peut varier selon différents critères, à savoir le modèle du véhicule assuré, l’âge et l’état du véhicule, concerné, le profil du jeune conducteur ainsi que ses antécédents, mais aussi selon la région dans laquelle il circule. En effet, les tarifs ne seront pas les mêmes si vous habitez en région parisienne (Île-de-France) par exemple, ou en Bretagne.
Une prime d’assurance majorée pour les jeunes
Il faut garder en tête que, de manière générale, un jeune conducteur verra sa prime d’assurance majorée. Pourquoi ? Tout simplement parce que, de par son manque d’expérience sur la route, il est considéré comme étant un « profil à risques » par les assureurs. Plus longtemps il sera assuré, et plus la prime pourra baisser si le jeune conducteur n’a pas de sinistre au fil des années.
Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?
Lorsque l’on souhaite conduire, la case jeune conducteur est obligatoire à franchir. Le prix de notre assurance auto jeune conducteur sera élevé. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas des solutions pour s’assurer de payer le moins cher possible.
Conducteur secondaire
L’un des premiers moyens permettant de réduire la surprime lorsque vous souscrivez votre premier contrat est d’avoir été, auparavant, déclaré comme second conducteur sur l’assurance de vos parents. Cette durée sera prise en compte par votre nouvel assureur et vous ne serez ainsi plus considéré comme un conducteur novice. Il s’agit d’une bonne alternative pour commencer!
Conduite accompagnée
Cette « astuce » peut s’appliquer uniquement si vous n’avez pas encore passé votre permis de conduire. La conduite accompagnée permet un démarrage en douceur. Rassurés par votre expérience sur la route, la majorité des assureurs appliquent alors une surprime moins importante que celle imposée habituellement aux autres jeunes conducteurs. Cette dernière diminue à 50 % la première année de conduite, puis à 25 % la seconde. Sans aucun accident durant la période probatoire (les deux premières années de permis pour la conduite accompagnée), la surprime disparaît dès la troisième année.