Tout savoir sur la souscription assurance scooter 125

Devis assurance scooter 50 cm3

Tout d’abord, sachez que la souscription assurance scooter 125 est une obligation. En effet, le Code de la route oblige chaque automobiliste à disposer d’une assurance. Dans le cas contraire, vous êtes en infraction. De plus, les sanctions sont particulièrement lourdes. De ce fait, prenez immédiatement les dispositions nécessaires pour trouver la bonne assurance. Une nécessité pour être bien couvert en cas de sinistre. En prenant le temps de la comparaison, vous trouvez une formule protectrice et intéressante sur le plan tarifaire.

Quelles sont les personnes concernées par la souscription assurance scooter 125 ?

À partir du moment où vous circulez sur la voie publique, l’assurance est obligatoire. Tout est défini dans le Code de la route et nous vous conseillons vivement de le suivre scrupuleusement. De ce fait, si vous disposez d’un 125 cm³, vous souscrivez impérativement un contrat. C’est une mesure générale concernant n’importe quel véhicule terrestre à moteur. Les personnes concernées sont essentiellement les propriétaires du véhicule.

Néanmoins, assurer un scooter 125 cm³ reste possible si vous n’êtes pas le propriétaire. Une situation qui arrive lorsque vous héritez d’un véhicule. Mais également si le conducteur n’est pas majeur. Dans un tel contexte, le représentant légal ou les parents souscrivent un contrat en leur propre nom. Au minimum, vous disposez impérativement de la responsabilité civile. Elle couvre à la fois le propriétaire et le passager si vous subissez un sinistre.

En cas de responsabilité, l’assurance s’applique sur les dommages à autrui. Aussi bien sur le plan corporel que sur le plan matériel. Malheureusement, impossible d’obtenir une indemnisation pour le conducteur. Si cette situation vous dérange, orientez-vous vers une formule plus protectrice. Au minimum, vous souscrivez à l’assurance intermédiaire. Sinon, vous privilégiez l’assurance tous risques. Comme vous le voyez, toutes les personnes roulant avec un scooter 125 cm³ sont concernées. Vous n’échappez pas à cette règle et nous vous préconisons de prendre les bonnes dispositions dès le départ.

Quelle est la tarification moyenne pour ce type d’assurance ?

Sans surprise, vous constaterez de fortes disparités sur les assurances scooter 125 cm³. Une situation qui s’explique par les nombreux critères. D’une manière globale, le montant des cotisations s’adapte par rapport à votre profil et la nature de votre scooter. Donc, vous répondez à un questionnaire précis par rapport à votre âge et le nombre d’années d’ancienneté du permis de conduire. Un jeune conducteur dispose d’une cotisation annuelle plus importante.

Cependant, ce n’est pas le seul critère et d’autres éléments entrent en ligne de compte. Par exemple, votre lieu d’habitation, vos antécédents de conduite, votre âge, etc. À partir de ces éléments, la compagnie d’assurances calcule le taux de sinistralité. Si en plus vous avez des antécédents et un bonus négatif, cette situation ne joue pas en votre faveur. Voilà pourquoi, vous payez une cotisation annuelle plus importante.

Autres éléments, la nature de votre scooter 125 cm³. Une fois de plus, la compagnie d’assurances prend en considération ses caractéristiques techniques. Plus précisément, sa valeur vénale. Un jeune conducteur avec un scooter flambant neuf verra sa cotisation annuelle augmenter considérablement. Ce qui explique une différence tarifaire non négligeable avec un conducteur expérimenté et un scooter d’occasion. Le dernier élément concerne la formule de votre contrat. Une protection basique, c’est-à-dire avec la responsabilité civile, dispose d’une petite tarification. En revanche, l’assurance tous risques, bien plus protectrice, reste disponible avec une cotisation plus importante. Au final, vous choisissez selon votre budget.

Existe-t-il une démarche spécifique pour la souscription assurance scooter 125 ?

Par manque de temps, vous choisissez au hasard votre assureur et le contrat. Cependant, sachez que c’est une grave erreur. Non seulement vous pourriez payer plus cher votre assurance, mais également avec de mauvaises garanties. Donc, prenez le temps nécessaire de réfléchir à votre besoin et ensuite vous comparez. À cet effet, les comparateurs en ligne sont des outils d’une très grande utilité. En premier lieu, ils sont disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Accessibles depuis votre ordinateur portable et votre téléphone, vous consultez librement les offres. Il suffit d’indiquer vos informations personnelles. C’est-à-dire votre profil ainsi que les caractéristiques de votre scooter 125 cm³. Quelques minutes plus tard, vous recevez des propositions tarifaires, sans le moindre engagement de votre part. Vous comparez bien évidemment le montant de la cotisation annuelle, mais pas que. Attardez-vous sur le niveau de garantie, les franchises et bien évidemment les exclusions.

Si vous roulez peu avec un scooter sans grande valeur, la formule au tiers sera certainement suffisante. Sinon, portez votre dévolu sur l’assurance intermédiaire. Elle inclut des garanties supplémentaires, d’une grande utilité. Par exemple contre le vol et l’incendie. Si vous cherchez la formule la plus protectrice, la formule tous risques est faite pour vous. D’une manière générale, vous considérez les risques potentiels. Puis vous vous attardez sur les modalités d’indemnisation et les services additionnels. Une comparaison utile pour rouler moins cher, tout en étant protégé.

Assurance scooter 125 cc

Avant la souscription assurance scooter 125, voici le détail des formules existantes

Retenez qu’un contrat d’assurance reste modulable. De ce fait, vous composez selon votre budget et votre besoin. En premier lieu, prenez connaissance de l’assurance au tiers. Certes, c’est une offre d’entrée de gamme, mais elle comprend le minimum obligatoire pour circuler sur la voie publique. De base, elle inclut une garantie sur vos équipements comme les gants et le casque. Vous trouverez également l’assistance juridique, très utile en cas de litige. Cependant, vous greffez des options supplémentaires comme la protection du conducteur ou l’assistance 0 km. Sur le plan tarifaire, cette formule est absolument imbattable.

Deuxièmement, attardez-vous sur l’assurance intermédiaire. Un juste compromis entre la cotisation annuelle et le niveau de garantie. Par rapport à la précédente, c’est une formule bien évidemment plus complète. La couverture s’applique sur les catastrophes naturelles, le vol et les incendies. Comme pour le contrat précédent, la personnalisation reste possible. Par exemple, vous ajoutez la suspension temporaire des garanties ou la garantie des accessoires vestimentaires. Encore une fois, l’adaptation du contrat reste primordiale en fonction de vos habitudes de conduite.

Troisièmement, l’incontournable formule tous risques. Cette fois-ci, c’est le contrat le plus protecteur et la formule la plus complète. Ainsi, vous bénéficiez d’une couverture totale pour la majorité des sinistres. Par ailleurs, vous appréciez ce sentiment de sûreté se traduisant par des indemnisations avantageuses. Pour un jeune conducteur avec un véhicule flambant neuf, c’est une assurance très intéressante. Bien évidemment, n’oubliez pas de personnaliser le contrat.

Est-il possible de s’assurer sans formation ?

Actuellement, vous avez un doute sur la possibilité de vous assurer si vous n’avez pas le Brevet de Sécurité Routière. D’une manière générale, vous disposez impérativement du permis correspondant à votre moto 125 cm³. Son obtention reste possible, sans pour autant disposer du BSR ou d’une autre formation similaire.

Donc, si vous n’avez pas de formation, vous avez tout de même le permis pour conduire une moto légère. Vous avez réussi les épreuves du permis de conduire et grâce à cette démarche, le BSR n’est pas une obligation. Le permis A1 ne nécessite aucune formation préalable. Mais cette règle ne s’applique pas si vous avez moins de 21 ans. De ce fait, vous possédez impérativement l’Attestation de Sécurité Routière.

Concernant le permis A2, il suit exactement la même logique et donc vous n’avez pas besoin d’une formation spécifique. Sauf si vous êtes âgé de moins de 21 ans et il vous faudra une fois de plus l’Attestation de Sécurité Routière. Rouler avec un scooter 125 cm³ demeure possible si vous êtes titulaire du permis A ou B. Dans le premier cas de figure, vous suivez une formation d’une durée totale de sept heures. Elle comprend à la fois un apprentissage théorique, mais également pratique. Pour le permis B, la même règle s’applique avec comme prérequis, plus de deux ans d’expérience.

Comment Protect Plus Assurances se distingue de la concurrence ?

Avec Protect Plus Assurances, vous êtes certain de trouver le contrat avec le meilleur rapport qualité-prix. Dès le départ, un conseiller vous prend en charge pour vous aider dans la souscription. Résultat, vous disposez d’un contrat modulable, mais en parfaite adéquation avec vos attentes. Protect Plus Assurances accueille également tous types de conducteur. Donc, pas de panique si vous avez connu des sinistres ou une résiliation avec votre ancienne compagnie.

L’étude de votre dossier tient compte de ces éléments, mais vous profitez toujours d’une excellente tarification. Bien évidemment, le niveau de garantie est au rendez-vous pour vous déplacer en toute sérénité. Avec Protect Plus Assurances, plus de préoccupations, alors nous vous conseillons vivement d’entreprendre la démarche. Vous réalisez une simulation, sans engagement de votre part. Ensuite, vous souscrivez en toute connaissance de cause. Si jamais vous changez d’avis, vous disposez bien évidemment, d’un délai de rétractation de 14 jours.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?