En premier lieu, une assurance scooter 50 cc est une obligation légale. Donc la conduite d’un scooter, d’une mobylette ou d’une petite moto implique un contrat d’assurance. D’ailleurs, le contrat minimum comprend uniquement la responsabilité civile. Mais celle-ci est généralement incomplète, notamment si vous êtes jeune conducteur avec un véhicule récent.
L’objectif d’un contrat d’assurance c’est de rouler en toute sécurité avec un bon niveau de garantie. Il est donc préférable que vous choisissiez un contrat certes un peu plus onéreux, mais avec une meilleure couverture.
Une assurance scooter 50 cc complète
Tout d’abord, il faut dire que la garantie responsabilité civile est insuffisante. Il est impératif de protéger le conducteur et la moto, notamment en cas d’accident responsable.
La garantie responsabilité civile couvre uniquement certains aspects spécifiques. Premièrement, les dommages subis par les tiers. Deuxièmement, les dommages occasionnés par le passager.
D’après ce constat, nous vous conseillons de choisir un contrat en fonction de votre besoin. Dans un premier temps, commencez par identifier vos attentes. Ensuite, vous définissez vos habitudes de conduite afin de déterminer votre profil.
Sans surprise, un conducteur expérimenté avec un vieux scooter n’a pas besoin d’une garantie importante. Si par contre vous êtes jeune conducteur avec un véhicule neuf, orientez-vous vers une assurance moto tous risques. Grâce à ce niveau de protection, vous bénéficiez d’une couverture totale. Mais il faut savoir que l’assurance tous risques demeure plus chère qu’une assurance de base.
De plus, certaines surprimes apparaissent en cas de résiliation de votre contrat précédent. Ce cas de figure s’applique également si vous êtes un conducteur malussé ou jeune permis.
Être attentif sur les garanties de l’assurance scooter 50 cc
D’ores et déjà, vous êtes beaucoup plus vigilant qu’auparavant. Face à l’importance du contrat d’assurance, votre choix ne se fait pas au hasard. Mais il faut savoir que certaines garanties ne sont absolument pas obligatoires. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne sont pas indispensables.
Nul doute que la garantie conducteur sera déterminante. En effet, il s’agit d’un constat parfaitement cohérent. Vous déplacez en deux-roues implique une vulnérabilité plus importante que lorsque vous êtes en voiture. Souscrivez alors à la garantie conducteur pour une meilleure couverture en cas d’accident. Une fois de plus, la protection est absolument remarquable. Vous bénéficiez d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail ainsi qu’un remboursement des frais médicaux.
Ne négligez jamais cette garantie, car les frais hospitaliers demeurent très importants en cas d’accident.
Intéressez-vous également à la garantie « vol et incendie ». Notamment si votre véhicule est neuf, sachez que le risque de vol demeure important. Nous vous conseillons d’anticiper ces différents besoins en choisissant une meilleure protection.
Toutefois, si vous souhaitez une garantie optimale, c’est le contrat tous risques qu’il vous faut. En cas de vol ou d’accident, l’indemnisation porte sur la valeur à l’argus de la moto. Sauf si vous n’avez pas de véhicule neuf, il s’agit d’une couverture particulièrement intéressante.
Comment trouver un contrat d’assurance pas chère ?
À vrai dire, il existe plusieurs façons de trouver la meilleure assurance scooter 50 cm³. Étant donné que plusieurs solutions s’offrent à vous, nous vous recommandons la méthode la plus simple et la plus efficace. Pour ce faire, vous utilisez directement un comparateur en ligne.
Celui-ci demeure accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et s’avère extrêmement simple d’utilisation. En vous connectant dessus, vous indiquez les différents renseignements nécessaires. Enfin, vous déterminez les prix de votre assurance moto grâce à une simulation en direct.
Par la suite, vous décidez de vous engager avec un assureur si le rapport qualité prix vous convient. Dans le cas contraire, sachez que vous n’êtes nullement obligé de souscrire. Il s’agit simplement d’une consultation des prix de manière totalement transparente et honnête.
Mais face à la variété des offres existantes, vous trouverez forcément le contrat pour votre scooter 50 cm³.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances en ligne. Il vous apportera une satisfaction totale et vous économiserez de l’argent sans perdre sur le niveau de garantie.
Le prix d’une assurance scooter 50 cc
Encore une fois, la tarification dépend directement de votre profil. Même si la cylindrée demeure faible, les risques sont tout autant présents. À cause du profil type et les risques liés au vol, les deux-roues sont à risque. Bien souvent, les deux-roues s’utilisent par des mineurs. Pour d’autres personnes, c’est une alternative après la suspension du permis de conduire.
Outre cela, les assureurs basent leurs calculs sur la mutualisation des risques. Trois critères sont alors retenus dans ce calcul. Premièrement, vos habitudes de conduite ainsi que votre profil. Deuxièmement, les spécificités propres à votre véhicule. Enfin, le dernier paramètre concerne la politique commerciale de l’assureur.
Par exemple, vous indiquez vos informations dans le comparateur d’assurances en ligne. Ensuite, les statistiques des assurés s’appliquent sur vos critères avec un profil identique. Grâce à cela, l’assureur détermine le risque pour vous assurer. C’est par rapport à ce risque que vous recevrez une tarification précise.
Les documents nécessaires pour souscrire
L’inscription en ligne demeure particulièrement simple. Procurez-vous immédiatement une photocopie de votre carte d’identité ainsi qu’une copie du certificat d’immatriculation. Dans certains cas, une copie de votre permis de conduire sera également nécessaire.
Prenez le temps de comparer les différentes offres en ligne et souscrivez alors à l’assurance scooter 50 cm³ qui vous convient. Grâce à la comparaison de devis en ligne de manière totalement gratuite, vous faites votre choix en toute connaissance de cause.
La souscription s’effectue sept jours sur sept et 24 heures sur 24 en seulement quelques minutes. Finalement, la souscription à ce type de contrat d’assurance et d’une facilité redoutable. De plus, vous êtes en parfaite conformité avec la législation en vigueur pour ne pas vous exposer à des amendes.