Assurance scooter pour les mineurs dès 14 ans

Assurance scooter

Quel permis pour l’assurance scooter ? Il est possible dès 14 ans de conduire un scooter 50cm3. Pour cela, il faut être titulaire du permis cyclomoteur et voiturette (AM), appelé également Brevet de Sécurité Routière (BSR). À partir de 16 ans, les mineurs peuvent également obtenir le permis A1 pour conduire une moto ou un scooter jusqu’à 125 cm3 et 15CV.
Quelle couverture d’assurance moto choisir pour son enfant mineur ?
Selon la loi française, tous les deux-roues ont l’obligation d’être assurés au minimum au tiers. Nommée également garantie responsabilité civile, cette assurance permet l’indemnisation en cas de dommages causés à des tiers. Cependant, dans le cas d’une assurance moto pour un enfant mineur, mieux vaut souscrire à une assurance plus protectrice.

La couverture en cas de sinistre

L’assurance tous risques permet une meilleure couverture face aux sinistres pour un conducteur mineur. En effet, cette formule indemnise le motard en cas de dommages physiques et matériels, même responsables. Un élément à prendre en compte sachant que la conduite d’une moto ou d’un scooter est la première cause de blessures chez les 15-19 ans.
Astuce protect plus assurances !
L’assurance tous risques dispose également de la garantie vol et elle peut être très utile pour l’indemnisation. Les deux-roues pour mineurs (cyclomoteurs et scooters) sont les plus touchés par les vols.

Comment souscrire une assurance scooter pour les mineurs  ?

Pour un mineur, souscrire une assurance scooter 50 est à la charge de ses parents ou de son représentant légal. Dans ce sens, dans le cas d’une assurance au tiers, les frais de dommages aux tiers sont pris en charge par la personne majeure ayant signé le contrat d’assurance moto ou scooter. Pour autant, le conducteur mineur est pénalement responsable de ses infractions au Code de la route. Il peut donc recevoir une contravention, voire même des sanctions pénales en cas d’infractions graves.
Pour le reste, les informations à renseigner sont les mêmes que pour les autres conducteurs. La compagnie d’assurance demande des informations sur le conducteur mineur, le deux-roues à assurer, les antécédents de conduite et l’usage du véhicule.


Quel est le montant de la prime d’assurance pour mineur ?

Les jeunes conducteurs et par conséquent les mineurs sont des profils « à risques » pour les compagnies d’assurance. De ce fait, le prix de l’assurance est plus cher. D’autant plus que la formule tous risques est également plus onéreuse. Elle augmente le montant de la prime d’assurance moto pour les parents.
Pour essayer de protéger au mieux son enfant, il faut comparer avec un comparateur les assurances moto ou scooter pour trouver la prime d’assurance la moins chère. Les différents devis proposés permettent de choisir la meilleure assurance en fonction de son budget. Mais surtout avec des garanties adaptées à la conduite d’un deux-roues pour son enfant.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?