il y a 1 mois · Commentaires fermés sur Tout savoir sur l’assurance scooter électrique

Tout savoir sur l’assurance scooter électrique

À première vue, si vous choisissez un scooter électrique c’est pour deux raisons évidentes. Dans un premier temps, vous souhaitez effectuer des économies de carburant. En deuxième lieu, vous êtes soucieux de l’écologie. Vous choisissez donc un moyen de transport avec zéro émission de dioxyde de carbone. Mais une assurance scooter électrique doit également être prise en considération dans votre projet.

Tout d’abord il faut dire que le scooter électrique est un excellent moyen de déplacements urbains. Mais les risques dépendant de la circulation routière s’appliquent sans aucun doute. De ce fait, vous devez choisir votre contrat d’assurance par rapport à votre profil et à vos habitudes de conduite.

La définition d’un scooter électrique

Pour commencer, un rappel s’impose. Un scooter électrique dispose d’un moteur avec une puissance comprise entre 50 et 125 cm3. D’une façon générale, son principe de fonctionnement repose sur l’électricité. La preuve, c’est qu’une batterie est nécessaire pour stocker l’énergie électrique. De ce fait, votre véhicule ne consomme pas d’hydrocarbures. Par conséquent, il ne rejette pas de particules fines ni de dioxyde de carbone.

D’autant plus que c’est un modèle écologique pour l’environnement urbain. Celui-ci demeure beaucoup moins bruyant par rapport à un scooter avec un moteur thermique.

D’ailleurs, si vous choisissez un scooter électrique, c’est certainement pour bénéficier de ces nombreux avantages. Le prix de l’électricité demeure moins onéreux que celui du carburant. Cela dit, l’entretien est également moins onéreux par rapport à un scooter thermique. Enfin, vous bénéficiez de différentes aides financières. Ces dernières sont directement liées à l’État, mais également en fonction de la ville dans laquelle vous résidez.

Entre-temps, vous n’avez pas besoin d’équipements spécifiques. Ils sont identiques par rapport à un véhicule deux-roues classique.

L’obligation pour une assurance scooter électrique

C’est l’article L211-1 du code des assureurs qui s’applique automatiquement. En effet, n’importe quel deux-roues doit disposer d’une assurance. La preuve, l’article stipule que n’importe quel véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Cette condition est valable sur une circulation en voie privée ou en voie publique.

Plus précisément, une assurance scooter électrique est indispensable. Ce n’est pas la présence d’un moteur électrique qui changera la donne. Concernant l’assurance minimale obligatoire, elle correspond à l’assurance au tiers. Cette dernière inclut automatiquement la garantie responsabilité civile. Plus précisément, si vous êtes responsable d’un accident, l’assurance s’applique sur les dommages à un tiers.

L’objectif repose sur la possibilité d’indemniser la victime. Il peut s’agir d’un piéton, d’un cycliste ou d’un autre deux-roues. Cependant, la prise en charge ne s’applique pas pour le conducteur responsable. Donc, vous ne recevez aucun dédommagement de l’assurance si votre responsabilité est mise en cause.

Qui plus est, nous vous recommandons de ne pas faire l’impasse sur l’assurance scooter électrique. Dans le cas contraire, vous êtes en défaut d’assurance. En cas de contrôle routier, vous risquez une amende jusqu’à 3750 € ainsi que le retrait de votre permis. Plutôt que de prendre le moindre risque, pensez à souscrire immédiatement à la bonne assurance.

La tarification à prendre en considération

Malgré l’obligation d’une assurance scooter électrique, cela ne vous dédouane pas de certaines précautions. Au lieu de souscrire au premier contrat venu, pensez à effectuer une comparaison. Dans ce cas-là, rien de mieux que d’utiliser un comparateur en ligne pour vérifier les différentes tarifications. Pensez également à comparer les différents niveaux de garantie.

Mais d’une manière générale, le prix d’une assurance scooter demeure moins important par rapport à une version thermique. Si une différence s’opère par les assureurs, elle s’explique par le caractère moins accidentogène de ce type de véhicule.

Ainsi, les statistiques dénotent une baisse des accidents responsables de la part des scooters électriques. Dans la même lignée, le véhicule électrique se déplace moins vite et parcourt des distances plus courtes. C’est la raison pour laquelle les cotisations d’assurance sont plus avantageuses.

Comment choisir la bonne assurance ?

Premièrement, vous choisissez la formule au tiers si vous avez un budget limité. Il s’agit tout simplement de la couverture de base obligatoire. Sans surprise, c’est le contrat le moins onéreux, mais également le moins protecteur. En cas de sinistre, la victime est ainsi protégée, mais pas la personne responsable. Enfin, prenez en considération la garantie vol. Bien souvent, l’assurance au tiers ne l’intègre pas. Si vous venez d’acquérir un véhicule neuf, alors cette formule n’est peut-être pas adaptée à votre usage.

Préférez dans ce cas-là l’assurance scooter électrique intermédiaire. C’est une formule complémentaire par rapport à la première proposition. C’est pourquoi elle comprend la garantie incendie et vol. La couverture vol s’applique sur la vétusté de l’engin ou sur la valeur du scooter à neuf.

Enfin, la dernière solution consiste à s’orienter vers la formule tous risques. Il s’agit d’une formule intégrale prenante en considération la valeur de l’engin et une couverture optimale. De cette façon, vous êtes couvert contre les dommages corporels du conducteur. Mais son efficacité s’applique également sur le scooter électrique et les dommages subis par des tiers.

Dès lors que l’on comprend mieux son intérêt, il est évident que ce type d’assurance implique une tarification plus élevée.

Jouez sur la modularité des différentes options

À vrai dire, nous vous conseillons vivement de ne pas négliger la couverture de votre contrat d’assurance. Si la tarification de la formule tous risques est trop importante, privilégiez la formule en dessous. En parallèle, rien ne vous empêche de souscrire à des options supplémentaires.

Conformément au code des assureurs, la modularité reste de mise. Choisissez donc un contrat plus basique et rajoutez par la suite des garanties supplémentaires. Enfin, n’oubliez pas de comparer les offres existantes avec un outil spécifique. De plus, vous trouverez facilement le meilleur contrat et vous souscrivez directement en ligne. Nul besoin de vous déplacer et le comparateur en ligne fonctionne 24 heures sur 24.

Assurance scooter 50

Assurance scooter 50

25 %

Les données personnelles

Les Coordonnées

Envoi

 

Certaines informations sont nécessaires pour obtenir un devis par Protect plus assurances. Elles permettront d’obtenir la meilleure offre par rapport à votre situation. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression ou de communication. Ces informations sont conformes à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. Ce droit s’exerce via un simple e-mail à l’adresse suivante contact@protect-plus-assurances.fr .

%d blogueurs aiment cette page :