Assurer scooter 50 sans BSR : ce qu’il faut savoir

Assurer scooter 50 sans bsr

En tout premier lieu, il est important de respecter la législation en vigueur. Assurer scooter 50 sans BSR n’est possible que sous certaines conditions. Là-dessus, les règles sont très claires, ce qui ne laisse pas planer le moindre doute. Par ailleurs, vous devez impérativement prendre connaissance de ces dispositions le plus rapidement possible. Ainsi, vous vous déplacez avec votre deux-roues en toute légalité.

Les différentes situations pour assurer scooter 50 sans BSR

Premièrement, votre naissance se situe avant le 31 décembre 1987. Donc, il est possible de vous déplacer en deux-roues sans BSR. De manière générale, vous n’avez pas besoin d’un permis.

Deuxièmement, votre date de naissance se situe après le 1er janvier 1988. Autrement dit, la législation oblige d’avoir le BSR ou un équivalent. Cependant, l’équivalent sera reconnu sur le territoire français. Dans le cas contraire, vous êtes en défaut pour rouler avec votre deux-roues.

Troisièmement, vous venez d’avoir 14 ans. De toute évidence, le BSR n’est pas requis. Cependant, il faudra être titulaire du permis de conduire AM.

Ce qu’il faut retenir dans l’assurance de son scooter

Désormais, vous savez qu’il est possible d’assurer en scooter 50 cm³ sans BSR. En effet, les compagnies d’assurances acceptent volontiers les conducteurs sans ce permis. Mais, vous devez obligatoirement être né avant le 31 décembre 1987.

Assurer scooter 50 sans BSR avec les bonnes garanties

En admettant que vous souhaitiez utiliser un deux-roues, un défaut d’assurance n’est pas possible. En effet, en cas de contrôle vous vous exposez à une amende jusqu’à 750 €. Donc, même avec un budget serré, souscrivez immédiatement à la couverture minimum.

Elle correspond tout simplement à la responsabilité civile. Cependant, rien ne vous empêche de choisir une garantie plus importante, comme avec l’assurance tous risques.

Il est à noter que cette dernière demeure plus onéreuse, mais dispose de garantie supplémentaire. Il faut dire aussi qu’il est possible de moduler votre assurance. Ainsi, vous choisissez les options par rapport à votre profil et à votre usage.

Les documents nécessaires pour assurer scooter 50 sans BSR

Sans surprise, différents documents sont absolument nécessaires pour souscrire à une assurance. Encore une fois, n’oubliez pas de disposer de la carte grise ainsi que de votre carte d’identité. Ce sont des documents obligatoires pour constituer votre dossier.

En cela, n’oubliez pas d’immatriculer légalement votre scooter 50 cm³. Encore une fois, si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires, vous vous exposez à une amende.

De plus, certaines compagnies d’assurances vous réclament des documents supplémentaires. Il peut s’agir de votre ancienne attestation d’assurance ou de documents contractuels.

Définition du permis AM et BSR

Jusqu’au moment où le BSR était en vigueur, le permis était indispensable pour un deux-roues. Cependant, la législation a été modifiée en janvier 2013. Progressivement, le brevet de sécurité routière fut remplacé par la catégorie AM.

Mentionnons qu’il est impossible de nos jours d’obtenir le BSR. Vous devez obligatoirement vous orienter vers le nouveau permis de conduire mis en place. Pour y parvenir, vous devrez alors posséder l’ASSR 1 et 2.

Notons que l’attestation scolaire s’effectue en classe de cinquième pour le premier niveau et ensuite en classe de troisième. Néanmoins, une formation supplémentaire est alors nécessaire. Cette dernière s’effectue sur une durée de sept heures.

Jusqu’à maintenant, elle se constitue de la façon suivante. Premièrement, un apprentissage de deux heures hors circulation. Puis, quatre heures de formation pour un apprentissage en circulation. Enfin, une heure de formation théorique pour compléter le permis.

Il ne faut pas oublier que seule une école de conduite agréée dispense la formation.

Assurer scooter 50 sans BSR avec un scooter spécifique

Nul doute que la route présente différents risques. Dans ces conditions, impossible de conduire un deux-roues sans être titulaire du permis de conduire.

Au cas où, orientez-vous vers un scooter 50 cm³ pour vous déplacer en toute légalité. Dans ce cas précis, choisissez un véhicule qui n’excède pas 4Kw.

Ainsi, vous conduisez votre deux-roues avec le BSR ou sans permis.

L’absence de permis ne dispense pas l’assurance

À l’heure actuelle, impossible de rouler sans une assurance. La règle demeure très simple et reste définie par le code des assurances. En effet, c’est l’article L211-1 qui prévaut. La règle précise que n’importe quel véhicule terrestre à moteur circule obligatoirement avec une assurance.

Dans ces conditions, l’assurance est obligatoire. Peu importe votre âge et le type de véhicule que vous conduisez. Autrement dit, un scooter 50 cm³ n’échappe bien évidemment pas à la règle.

C’est ainsi que la responsabilité civile demeure le minimum légal. L’assurance répond aux exigences du Code de la route, même pour les jeunes de 14 ans. De plus, c’est une façon de s’assurer, sans un budget trop conséquent.

La responsabilité civile protège en cas d’accident responsable. Si vous renversez un piéton sur votre scooter, la responsabilité civile s’applique. Ainsi, les dommages corporels sont pris automatiquement en charge.

Pourquoi assurer scooter 50 sans BSR en tous risques

De crainte que des événements extérieurs se produisent, l’assurance tous risques prend le relais. Dans cet esprit, vous êtes couvert en cas d’incendie ou de vol. De plus, la garantie s’applique en cas d’accident responsable sur vous-même et votre deux-roues.

En revanche, la tarification annuelle reste plus onéreuse que l’assurance au tiers. Mais, vous bénéficiez d’un niveau de garantie bien plus important. Il faut donc trouver le juste milieu par rapport aux différentes offres existantes.

Dans ces conditions, utilisez immédiatement notre comparateur protect plus assurances en ligne. Vous obtenez une tarification en seulement quelques secondes en indiquant les informations de votre profil. Il est indéniable que le comparateur est un choix judicieux, car vous gagnez du temps et de l’argent. Sans plus tarder, n’hésitez pas à utiliser cet outil.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?