En premier lieu, une cylindrée de 125 cm³ n’implique pas l’absence d’une assurance. Bien au contraire, assurer son scooter 125 cm3 est absolument indispensable. Ainsi, vous ne pouvez vous déplacer en toute légalité sans le précieux sésame. Dans cette optique, les scooters 125 cm³ n’échappent pas à la règle. Mais avant de vous engager, prenez le temps de comparer les différentes offres du marché. C’est une façon de réaliser des économies, sans pour autant vous priver sur les garanties.
Assurer son scooter 125 cm3 en appliquant les conditions de conduite
Là-dessus, la législation ne laisse pas planer le moindre doute. Circuler avec un scooter 125 cm³ nécessite certaines obligations. En premier lieu, l’obligation d’avoir au minimum 16 ans. Ensuite, vous devez impérativement être titulaire du permis A ou A1.
Cependant, le permis B permet la conduite d’un scooter 125 cm³ si vous avez deux ans d’ancienneté. Toutefois, ne soyez pas surpris par le passage obligatoire d’une formation. Celle-ci se déroule sur une durée de 7 heures.
C’est une obligation instaurée depuis le 1er janvier 2011. Autrement dit, vous vous familiarisez avec différents modules concernant aussi bien la théorie que la pratique. Ce sont des établissements spécifiques et définis par le préfet qui gère ce type de stage.
Prendre en considération l’attestation de formation
Mentionnons qu’après votre stage, vous recevez une attestation de formation. C‘est directement l’établissement d’enseignement qui délivre ce document. Globalement, il s’agit d’un justificatif très utile en cas de contrôle des forces de l’ordre. Par contre, si vous êtes dans l’incapacité de présenter ce document, une sanction s’applique. Plus précisément une amende de quatrième classe avec un montant de 135 €.
Assurer son scooter 125 cm3 avec les bonnes garanties
Lorsque vous vous déplacez avec un scooter 125 cm³, impossible de faire l’impasse sur l’assurance. En effet, il s’agit d’une obligation légale, particulièrement définie par la législation française. De ce fait, la possession au minimum de la responsabilité civile est une nécessité. En vous intéressant aux différentes offres du marché, vous constaterez qu’il existe trois offres distinctes.
Premièrement, l’assurance au tiers. Sans surprise, c’est la couverture de base minimum. C’est aussi le contrat d’assurance le moins onéreux. Cependant, le contrat couvre uniquement en cas d’accident responsable les dommages à un tiers.
Deuxièmement, l’assurance tous risques. Sans surprise, c’est le contrat d’assurance le plus complet. L’aspect le plus important repose sur la prise en charge des dommages matériels. Mais en prime, vous bénéficiez de la garantie du conducteur.
Troisièmement, l’assurance intermédiaire. Probablement l’assurance offrant le meilleur compromis entre le niveau de garantie et la tarification. Vous bénéficiez d’une prise en charge des risques matériels. Notons qu’elle couvre le bris de glace, l’incendie et le vol.
Attention sur les garanties d’assurance par rapport à votre contrat
Quel que soit votre contrat, soyez vigilant sur les différentes garanties possibles. Les contrats sont spécifiques à chaque assureur, donc vous devez prendre le temps de la comparaison. Suivant les différentes propositions, intéressez-vous dans un premier temps au prix.
Mais, la comparaison doit se faire uniquement avec un niveau de garantie équivalant. Encore une fois, cette vigilance s’applique également sur les contrats tous risques. Entre-temps, pensez à souscrire des garanties supplémentaires comme la garantie dépannage ou la garantie équipements.
Le prix pour assurer son scooter 125 cm3
Dans ces conditions, trouvez immédiatement l’assurance offrant le meilleur rapport qualité-prix. Vous avez ainsi la certitude de rouler en toute quiétude, tout en réalisant des économies. De cette façon, vous bénéficiez d’une excellente couverture par rapport à votre budget.
Autre certitude, la prime d’assurance à payer chaque année ou chaque mois. Ainsi, les prix sont particulièrement variables d’une compagnie d’assurances à une autre. En effet, chaque assureur dispose de ses propres critères d’évaluation.
Quels sont les critères impactant la prime d’assurance
D’ores et déjà, vous serez beaucoup plus vigilant parmi les différents contrats existants. Mais en plus de votre sélection concernant les garanties, il faut prendre en considération certains facteurs. En effet, ces derniers influencent directement votre prime d’assurance.
Face à cette situation, il ne faut pas pour autant donner de mauvaises informations à votre assureur. Vous risquez en effet une résiliation à cause d’informations incorrectes.
Concernant les critères, ils concernent dans un premier temps l’âge du conducteur. D’une façon générale, si vous êtes jeune conducteur, cette situation a un impact direct sur votre prime.
Cela étant, l’assureur estime qu’un conducteur disposant d’une assurance depuis peu de temps possède moins d’expérience.
Au même titre que le coefficient bonus/malus, c’est un autre critère à prendre en considération dès le départ. Vous trouverez facilement cette information en demandant un relevé d’information à votre compagnie d’assurances. Là-dessus, l’assureur estime votre qualité de conduite. Il observe les sinistres et votre comportement général.
De ce fait, si vous bénéficiez d’un meilleur bonus, votre prime d’assurance sera plus abordable.
Enfin, le dernier critère concerne votre type de véhicule. La cylindrée de votre deux-roues influe directement sur le calcul de la prime.
Assurer son scooter 125 cm3 avec une assurance au kilomètre
Autrement dit, vous payez de manière proportionnelle par rapport au nombre de kilomètres. Ce type de contrat demeure parfaitement valable auprès de certaines compagnies d’assurances. Donc, si vous roulez peu, vous payez moins cher par rapport à une personne se déplaçant plus souvent.
Prendre vos dispositions pour trouver le meilleur contrat d’assurance
À vrai dire, chaque assureur propose sa propre tarification. C’est un constat lorsque vous devez assurer votre scooter 125 cm³. Pour éviter de vous perdre facilement et de payer trop cher, utilisez immédiatement un comparateur. C’est un outil de comparaison en ligne, entièrement gratuit et disponible 24 heures sur 24.
En d’autres termes, vous obtenez le meilleur contrat d’assurance en termes tarifaires et de couvertures.