Le Brevet de Sécurité Routière

Brevet de sécurité Routière

Qu’est ce que le BSR  ?

Avant de Souscrire une assurance scooter Protect plus assurances vous explique le principe le Brevet de Sécurité Routière ou bsr , il n’est pas un examen du permis de conduire, mais une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, Le BSR ou le Brevet de Sécurité Routière a été mis en œuvre en 1997 car le nombre d’adolescents victimes d’accidents de cyclomoteur ne cessait de croître pour différentes raisons : technologie des engins plus complexe, circulation plus dense , Il est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :

• un cyclomoteur à partir d 14 ans.
• une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans.

L’obligation d’être titulaire du BSR pour conduire un cyclomoteur au-delà de 16 ans et une voiturette à partir de 16 ans s’applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.

Quelle est la formation ?

Le BSR ou le BREVET DE SECURITE ROUTIERE comprend une formation théorique et pratique qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières et d’apprendre, en conditions réelles de circulation, à partager l’espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres.

La formation théorique :

Elle est dispensée au collège et validée par la délivrance, en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) ou par la délivrance en classe de 3ème de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).

L’ASSR 1 ou l’ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à la formation pratique du BSR.
Attention :

• Si vous n’êtes pas titulaire de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2 et que vous n’êtes pas scolarisé, vous pouvez passer l’épreuve de l’attestation de sécurité routière (ASR) dans un établissement du réseau des GRETA.
• L’obtention de l’ASR vous permettra de vous inscrire à la formation pratique du BSR.

La formation pratique :

Où s’inscrire ?

Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture. Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

Comment se déroule la formation ?

Elle comprend 5 heures de formation obligatoire en circulation, chacune séparée par un intervalle d’au moins une heure. Elle est assurée par des formateurs qualifiés sur le véhicule fourni par l’organisme de formation ou sur votre véhicule, à condition qu’il soit assuré.
Pendant la première demi-heure, le formateur vérifiera vos capacités à circuler à cyclomoteur :
• soit il vous juge apte et s’engage à poursuivre la formation,
• soit il vous conseille de suivre d’abord une formation sur site protégé. Cette décision n’engage que lui-même, elle ne lie pas ses confrères, mais on ne peut lui imposer de vous emmener en circulation.

Pendant la formation vous apprendrez notamment à :

• vous insérer dans la circulation et la quitter,
• choisir la position sur la chaussée, franchir les intersections, changer de direction.
Le formateur devra particulièrement insister sur l’importance :
• des facteurs de risques,
• de la prise d’information et de la communication,
• du respect de la règle et des autres.

Comment est validée la formation ?

A l’issue des 5 heures de formation, le formateur renseigne la carte du BSR et vous la délivre.
Il vous est conseillé d’en conserver une photocopie.
Où sont définies les conditions d’organisation de la formation ?
Pour Le BSR ou le BREVET DE SECURITE ROUTIERE  » cyclomoteur  » comme pour Le BSR ou le BREVET DE SECURITE ROUTIERE  » quadricycle léger à moteur « , toutes les conditions d’organisation de la formation sont précisées dans l’arrêté du 17 décembre 2003 modifié.

Le BSR ou le BREVET DE SECURITE ROUTIERE : vos droits, vos obligations :

Avec Le BSR ou le BREVET DE SECURITE ROUTIERE « cyclomoteur » :

Vous pouvez :
• conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues à moteur dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
• transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

Vous devez :
• porter un casque homologué attaché, c’est votre principale protection. Il en est de même pour le passager,
• avoir sur vous votre attestation d’assurance, votre carte du BSR ou le BREVET DE SECURITE ROUTIERE (ou votre ASSR 1 ou ASSR 2 ou ASR sur laquelle a été mentionnée l’obtention du BSR) et sur le garde-boue avant du cyclomoteur le certificat d’assurance,
• respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires, éclairage…).

Vous ne devez pas :
• augmenter la puissance de votre engin (par l’utilisation d’un kit-moteur). En cas d’infraction au code de la route, vous risquez une amende et une immobilisation du véhicule.

Avec le BSR ou le BREVET DE SECURITE ROUTIERE « Quadricycle léger à moteur » :

• Vous pouvez conduire une voiturette : quadricycle léger à moteur dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h.
• Vous pouvez transporter un passager et vous devez respecter toutes les règles du code de la route pour votre sécurité et celle des autres usagers.
Dans les deux cas, circuler sans le BSR c’est s’exposer à une contravention de 2ème classe (35 Euros) et une immobilisation du véhicule.
Les textes réglementaires Articles R.211-1, R.211-2, R 431-4 du code de la route, arrêté du 17 décembre 2003.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?