il y a 2 mois · Commentaires fermés sur Tout savoir sur le permis AM pour scooter 50

Tout savoir sur le permis AM pour scooter 50

À première vue, il s’agit d’un simple permis comme un autre. Pourtant, différentes subtilités existent et il est important de les connaître. Pour commencer, nous souhaitons vous présenter en détail le permis AM pour scooter 50 pour mieux comprendre son utilité. De plus, nous vous présenterons les différentes façons de l’obtenir et son intérêt.

Avant tout, sachez que c’est une façon obligatoire et légale de circuler en deux-roues. Impossible de faire l’impasse dessus, sous peine d’être en contradiction avec la législation en vigueur.

Le permis AM pour scooter 50 et son importance

À partir de 14 ans, une personne conduit un scooter de 50 cm³. Cependant, vous devez impérativement être titulaire du permis AM. Ce dernier remplace directement le brevet de sécurité routière.

Par ailleurs, si votre adolescent vous demande un scooter, impossible de circuler sans cette autorisation. Donc, l’étape indispensable consiste à s’orienter vers l’étape du permis AM.

À ce jour, le document assure la circulation en toute légalité pour n’importe quel deux-roues de 50 cm³. Grâce à ce permis, vous obtenez les bonnes habitudes sur la route. De plus, vous connaissez les normes de sécurité routière pour diminuer les risques d’accident.

La définition du permis AM pour scooter 50

Premièrement, un point s’impose sur la définition du permis AM. Autrement dit, celui-ci remplace directement le brevet de sécurité routière. C’est ainsi que le dispositif entre en vigueur et s’applique depuis le 1er janvier 2013. Toute personne de 14 ans doit obligatoirement obtenir le permis AM pour la conduite d’un scooter 50 cm³.

Dans cet esprit, la partie théorique se tient directement au collège. Puis, c’est une partie pratique qui s’applique directement en auto-école. Cependant, la partie pratique s’effectue également dans une association agréée.

Globalement, l’obtention s’effectue de la même manière que pour le BSR. En effet, vous ne passez aucun examen, vous suivez simplement des cours spécifiques.

Cependant, la différence majeure repose simplement sur la durée de la formation. Concernant la partie pratique, elle dure sept à huit heures depuis le 1er mars 2019. Auparavant, la formation ne durait que cinq heures pour le BSR.

Entre-temps, le programme change. En effet, la formation s’étale sur deux jours contre une seule journée auparavant.

Enfin, sachez que la présence d’un responsable légal est nécessaire si l’élève est mineur.

Pourquoi le permis AM est-il si important ?

Encore une fois, nous insistons sur le fait qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un examen. En effet, le permis AM correspond tout simplement à une formation. Effectivement, vous recevez à la suite du stage une attestation en bonne et due forme.

Il faut dire aussi que la partie théorique s’effectue au collège à partir de la classe de cinquième. Dans ce cas, vous apprenez les notions de sécurité routière ainsi que les notions du Code de la route. Suite à cela, vous recevez une attestation scolaire de sécurité routière.

Par contre, la partie pratique s’effectue uniquement dans un établissement agréé. Face à cela, vous recevez différents modules par rapport à la pratique et la conduite du scooter 50 cm³.

En aucun cas vous ne devez faire l’impasse sur cette formation. Du moment que vous prenez la route avec un deux-roues, des règles indispensables s’appliquent. Entre-temps, sachez que vous pouvez préparer le Code de la route directement en ligne. C’est une solution économique pour vous préparer au mieux à votre formation.

L’intérêt du permis AM pour scooter 50

Mentionnons que le permis AM est une obligation pour la conduite d’un scooter 50 cm³. Cet impératif concerne uniquement les personnes à partir de l’âge de 14 ans. Outre cela, si vous souhaitez conduire une grosse cylindrée, le permis AM ne sera pas suffisant. En effet, passez le permis moto A2 sera plus approprié.

Par l’entremise du permis AM, le jeune conducteur acquiert les notions de base concernant la sécurité routière. De plus, il apprend en détail les règles de circulation. L’aspect le plus important repose vers l’orientation de la circulation motorisée.

Notons que la conduite d’un scooter n’est en soi pas compliquée. Cependant, les règles de conduite doivent impérativement être intégrées. Grâce à cette formation, le conducteur adopte les bons réflexes et les bons comportements.

Il faut souligner que le défaut de permis AM reste sanctionné par les autorités compétentes. Dans ce cas, vous recevez une amende conséquente. Il y a aussi la confiscation du véhicule qui demeure possible. Dans ces conditions, évitez de vous déplacer dans l’illégalité.

Le déroulement de la formation du permis AM

À vrai dire, la formation du permis se déroule systématiquement de la même manière. Tout d’abord, une partie en cinq modules qui commence dès l’inscription à la formation.

La première séquence concerne uniquement les représentations individuelles sur la conduite. Rassurez-vous, cette partie ne dure que 30 minutes. Ensuite, il s’agit d’un module pratique d’environ une heure.

De façon à préparer la séquence trois et quatre constituant une situation réelle. L’usager apprend les principes de circulation sur la route avec le respect des règles en vigueur.

Finalement, le futur conducteur se dirige vers la séquence numéro cinq. Celle-ci sensibilise directement l’élève par rapport aux risques du deux-roues.

Au-delà de l’obtention du permis AM, n’oubliez pas de vous assurer en bonne et due forme. Avec Protect Plus Assurances, vous serez couvert intégralement avec un excellent niveau de garantie. En effet, Protect Plus Assurances est un spécialiste du scooter 50 cm³ avec un excellent rapport qualité prix.

Assurance scooter 50

Assurance scooter 50

25 %

Les données personnelles

Les Coordonnées

Envoi

 

Certaines informations sont nécessaires pour obtenir un devis par Protect plus assurances. Elles permettront d’obtenir la meilleure offre par rapport à votre situation. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression ou de communication. Ces informations sont conformes à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. Ce droit s’exerce via un simple e-mail à l’adresse suivante contact@protect-plus-assurances.f

%d blogueurs aiment cette page :