Comment gérer la souscription assurance moto 50 cm3 ?

assurance moto 50 cc

Tout d’abord, la souscription est obligatoire pour circuler sur la voie publique. Donc, le minimum obligatoire reste la responsabilité civile. Mais la souscription assurance moto 50 cm3 s’effectue de différentes façons. Plus précisément par rapport à votre niveau de garantie, votre profil et votre budget. Avec Protect Plus Assurances, vous trouverez le partenaire idéal. C’est-à-dire une compagnie au plus près de votre besoin. De plus, la tarification avantageuse reste un atout indéniable.

Est-il nécessaire de réaliser la souscription assurance moto 50 cm3 ?

Pas de doute possible, la souscription est une obligation. De ce fait, référez-vous directement au Code de la route. Il stipule que les véhicules terrestres à moteur bénéficieront d’une assurance. Dans le cas contraire, impossible de circuler sur la voie publique. Par conséquent, la non-présentation d’une assurance est un délit routier. Premièrement, vous vous exposez à une amende atteignant 3 750 €. Mais des peines complémentaires sont possibles. Tout dépend de la gravité des faits. Par exemple, l’annulation de votre permis de conduire ou la suspension de celui-ci. Mais également des travaux d’intérêt général.

Au minimum, vous disposez de la responsabilité civile. Une garantie automatiquement présente lors de la souscription d’une assurance au tiers. Les remboursements s’emploient sur les dégâts matériels et physiques pour les autres personnes. Mais en aucun cas, la même couverture s’applique pour le conducteur. De ce fait, choisissez toujours un contrat par rapport à votre besoin. Si nécessaire, prenez en considération des garanties complémentaires, car plus protectrices.

Quelles sont les personnes autorisées à conduire un scooter 50 cm³ ?

Bien évidemment, vous disposez du permis approprié. Un scooter 50 cm³ est avant tout un cyclomoteur. Ainsi, la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h. Une nécessité avec une cylindrée de 50 cm³. Si vous êtes né avant 1988, pas de permis spécifique pour rouler. Dans le cas contraire, vous avez obtenu le BSR. C’est-à-dire le Brevet de Sécurité Routière. Le permis reste accessible à partir de 14 ans. Si tel est le cas, vous roulez avec des véhicules de la catégorie AM.

Autre particularité, sa durée de vie illimitée si l’obtention s’est déroulée avant le 19 janvier 2013. Généralement, la souscription de l’assurance s’effectue par le conducteur. Certes, ce n’est pas une obligation, mais une constatation. Lorsque la personne n’est pas majeure, son représentant légal prend le relais. Plus précisément ses parents ou son tuteur.

La souscription assurance moto 50 cm3 avec la bonne formule

La formule routière constitue le minimum obligatoire. Le contrat inclut la garantie responsabilité civile. De ce fait, la protection couvre le conducteur sur les dommages potentiels à des tiers. Par exemple, vous causez un accident avec votre scooter 50 cm³. Les personnes victimes bénéficient d’une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurances. Mais de votre côté, vous ne percevrez aucun remboursement sur les frais matériels et médicaux.

Sinon, choisissez la formule intermédiaire. Particulièrement intéressante pour couvrir les sinistres moto. En effet, vous retrouvez la garantie contre l’incendie, le vandalisme et le vol. Mais, la tarification reste plus onéreuse qu’une assurance au tiers. Une explication logique, car le niveau de garantie demeure plus important. Lorsque vous le pouvez, sachez que cette formule représente un juste compromis.

Enfin, la dernière possibilité concerne l’assurance tous risques. Indéniablement, c’est la formule la plus complète. Prenant en considération les dommages corporels et les dommages matériels. De plus, vous retrouvez la garantie personnelle du conducteur moto. En contrepartie, vous trouverez une tarification plus onéreuse.

Néanmoins, faites votre choix selon votre budget et votre profil. Souvent, il est intéressant d’avoir une cotisation annuelle plus importante, mais une meilleure couverture. Il s’agit de vous prémunir contre différentes situations potentielles. Tout d’abord en cas d’accident, mais également des dégradations diverses. Issues d’un vol, d’un acte de vandalisme, d’un incendie ou de catastrophes naturelles.

assurance moto 50 cc
assurance moto 50 cc

Vigilance au niveau des garanties facultatives pour une assurance moto 50 cm³

Vous pensiez que la formule tous risques couvre toutes les situations ? Détrompez-vous, car ce n’est absolument pas le cas. Tous les contrats d’assurance contiennent des exclusions. De ce fait, en prendre connaissance est une nécessité avant d’y souscrire. De votre côté, faites le nécessaire pour considérer les garanties complémentaires. Ainsi, vous roulez plus sereinement avec votre scooter 50 cm³.

Par exemple, en vous attardant sur la garantie équipement moto. Vous investissez dans un casque intégral, une combinaison et des bottes. En cas d’accident, ces éléments subissent une dégradation. Sans la bonne garantie, impossible de recevoir une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurances. Pour seulement quelques euros en plus par mois, vous êtes couvert par rapport à ce genre de situation.

Concernant la garantie vol et incendie, elle est présente sur un contrat tous risques. Généralement dans un contrat intermédiaire, mais ce n’est pas le cas avec une formule basique. Enfin, n’oubliez pas la garantie catastrophes naturelles et la garantie bris de glace. De toute façon, la souscription n’est pas obligatoire, mais elle reste bénéfique.

Prendre en compte la surprime dans la souscription assurance moto 50 cm3

Un jeune conducteur paiera plus cher sa cotisation annuelle qu’un vieux routier. C’est un constat et un calcul automatique en fonction des risques. De ce fait, choisir une moto peu onéreuse vous permet d’économiser sur votre prime d’assurance. La valeur de la moto entre dans le calcul de la cotisation annuelle. Or, si vous achetez un véhicule flambant neuf, sa valeur vénale est conséquente. Les répercussions sont immédiatement palpables sur le montant des mensualités.

Impossible de jouer sur votre profil. Au moment de la souscription, vous indiquez tous les renseignements nécessaires. Surtout, ne mentez pas, car l’assurance risque de se retourner contre vous en cas de problème. Autrement dit, l’indemnisation ne fonctionnera pas. Concernant les jeunes conducteurs, le montant de l’assurance est parfois important. C’est-à-dire pour les personnes ayant le permis depuis moins de trois ans.

Le risque est réel sur la route, à la fois pour les accidents, mais également pour les infractions routières. En premier lieu, une surprime de 100 % s’applique la première année. Cependant, elle diminue à 50 % à partir de la deuxième année. Enfin, elle atteint 25 % pour la troisième année. Comme vous le voyez, attendez la quatrième année pour la voir totalement disparaître. Pour autant, elle reste présente si vous accumulez les sinistres responsables.

Quels sont les critères à prendre en considération au moment de la souscription assurance moto 50 cm3 ?

Globalement, le montant de l’assurance auto 50 cm³ n’est pas négligeable. Un contexte qui s’interprète par le taux de sinistres, mais également par le manque d’expérience des conducteurs. Donc, les deux-roues sont souvent impliqués dans les accidents et les vols. Le peu d’expérience s’explique par l’âge des conducteurs. À partir de 14 ans, vous roulez en toute légalité avec ce type de cyclomoteur.

Pour choisir le meilleur contrat, n’omettez pas de prendre le temps de la comparaison. Peu importe la compagnie d’assurances, de nombreuses informations sont nécessaires. Indiquez-les avec la plus grande précision et surtout ne faites pas d’erreur. Ensuite, vous découvrirez la tarification de la cotisation annuelle. Bien évidemment, ce n’est pas le seul critère à prendre en considération. N’oubliez pas de regarder plus attentivement les garanties. Mais également le niveau des franchises, les exclusions et le délai de remboursement.

Lorsque certaines options n’apparaissent pas sur le contrat, n’oubliez pas de les rajouter. Une démarche nécessaire pour rouler avec les bonnes garanties et à la bonne tarification.

Pourquoi faire confiance à Protect Plus Assurances ?

Sans plus tarder, mettez-vous immédiatement en relation avec un spécialiste de l’assurance. Avec votre moto 50 cm³, vous trouverez un interlocuteur de prédilection. Peu importe votre profil, vous êtes accepté. Autrement dit, le contrat concerne les pilotes aguerris ou les conducteurs novices. À moindre coût, vous profitez d’une assurance complète avec un très bon niveau de garantie.

Par exemple, vous accumulez les sinistres, vous êtes un conducteur malussé ou avec des problèmes de paiement. De ce fait, vous rencontrez les plus grandes difficultés pour vous assurer. Mais avec Protect Plus Assurances, aucun problème avec des produits d’assurance d’une qualité remarquable. Dès l’âge de 14 ans, la souscription d’une assurance reste possible. Protect Plus Assurances est également à vos côtés jusqu’à trois sinistres. Si vous avez plus de 18 ans, la même règle s’applique, mais avec cinq sinistres.

La force de Protect Plus Assurances repose sur son accompagnement. En effet, vous trouverez un interlocuteur vous orientant vers le contrat le plus adapté. Ainsi, vous bénéficiez d’un rapport qualité prix absolument imbattable. Tout de suite, faites le nécessaire pour assurer votre moto 50 cm³. De plus, la comparaison des prix reste totalement libre. Aucun engagement de votre part, vous prenez simplement les renseignements nécessaires. Avec Protect Plus Assurances, l’assurance devient plus simple avec des contrats intéressants.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?