Comment gérer la souscription assurance scooter 50 cm3 ?

Devis assurance scooter 50 cm3

La souscription assurance scooter 50 cm3 reste spécifique à ce genre de cylindrée. La particularité repose sur l’attrait important des jeunes. En effet, l’utilisation d’un scooter de 50 cm³ reste possible à partir de 14 ans. Cependant, il n’existe aucune dérogation en matière d’assurance. De ce fait, souscrivez systématiquement à un contrat en adéquation avec vos attentes.

La souscription assurance scooter 50 cm3 avec un contrat au tiers

Tout d’abord, vous connaissez peut-être le contrat sous le nom d’assurance responsabilité civile. Autrement dit, le minimum obligatoire pour rouler sur la voie publique. L’intérêt du contrat porte sur la couverture des dommages corporels et matériels au tiers. En cas d’accident, les personnes impliquées sont couvertes et c’est également le même cas de figure pour le passager.

Si vous êtes responsable d’un accident, l’assurance au tiers prend en charge les différents frais. Cependant, vous n’êtes pas concerné par l’indemnisation. C’est une formule de base et ce sont bien évidemment des spécificités à connaître dès le départ. Néanmoins, des extensions sont possibles pour améliorer la protection du conducteur. Ce sont des garanties optionnelles, mais d’une grande utilité. Donc, ne vous engagez pas sans ajustement de votre assurance.

La souscription assurance scooter 50 cm3 à une formule confort

Deuxièmement, c’est une solution à ne surtout pas mettre de côté. La formule tiers étendue se veut plus complète que l’assurance précédente. Bien évidemment, elle incorpore le minimum obligatoire avec la responsabilité civile. Cependant, de nombreux dommages supplémentaires sont pris en charge. C’est le cas du bris de glace, de l’incendie ou encore du vol.

Comme pour le contrat précédent, certaines précautions s’imposent avant sa conclusion. Plus précisément, une vérification minutieuse des garanties existantes. La formule intermédiaire n’est pas identique d’une compagnie d’assurances à l’autre. Un œil vigilant demeure appréciable pour éviter les mauvaises surprises. Non seulement au niveau des garanties, mais également par rapport aux franchises et aux exclusions.

Peut-être que certaines options ne vous intéressent pas et d’autres sont obligatoires. De plus, ne vous imaginez pas qu’un sinistre ne peut jamais se produire. Mais gardez en tête le principe suivant. Une franchise plus faible implique une cotisation en assurance plus petite.

Tout savoir sur la formule tous risques

Indéniablement, c’est la formule la plus complète. Elle reprend les garanties des contrats précédents, mais avec un niveau de couverture plus important. Que vous soyez responsable d’un accident ou non, l’indemnisation s’effectuera. De plus, vous êtes couvert contre les actes de vandalisme, les catastrophes naturelles et le vol. Même constat sur les catastrophes technologiques.

Mais, certaines compagnies d’assurances vont encore plus loin que la concurrence. En proposant une couverture des effets personnels. Autrement dit, le casque, les gants ou encore votre combinaison. Une option très intéressante si vous avez des équipements onéreux. Dans le cas contraire, l’option n’est pas toujours enviable.

Comparateur assurance scooter 50
Comparateur assurance scooter 50

La souscription assurance scooter 50 cm3 selon votre profil

Comme vous venez de voir, il existe de nombreux contrats possibles pour assurer un scooter 50 cm³. Toutefois, privilégiez certains critères pour choisir avec parcimonie votre formule. Tout d’abord, considérez votre profil. Vous êtes jeune conducteur ? Une formule complète sera appréciable. Même cas de figure pour un conducteur urbain, car les risques sont réels. Cependant, un conducteur senior n’éprouve pas forcément le même besoin. Un niveau de contrat plus faible est judicieux dans le but de faire baisser la cotisation annuelle.

Par ailleurs, une surprime existe pour votre première année d’assurance. Elle s’élève à 100 %, mais diminue à 50 % à partir de la deuxième année. Elle reste présente la troisième année, mais à hauteur de 25 %. Rassurez-vous, elle disparaît totalement pour votre quatrième année d’assurance. De ce fait, la cotisation annuelle reste plus importante pour un jeune conducteur. C’est un fait et il est impossible d’y échapper.

Le deuxième critère porte sur la valeur de votre véhicule. Un scooter d’occasion avec une faible valeur vénale entraîne des réparations moins onéreuses. Une véritable opposition avec un scooter flambant neuf. Lorsque vous en avez la possibilité, achetez un scooter d’occasion si vous êtes jeune conducteur. Vous économiserez des centaines d’euros sur votre cotisation annuelle. Dans tous les cas, la comparaison reste nécessaire avant de vous engager.

Est-il possible d’obtenir plusieurs devis rapidement ?

Spontanément, vous pensez à une compagnie d’assurances et vous vous mettez en relation avec elle. Une démarche appréciable pour obtenir un devis. Cependant, la tarification n’est pas toujours avantageuse et c’est le même constat concernant le niveau de garantie. Alors plutôt que de répéter les mêmes informations, gagnez du temps en utilisant un comparateur. Une solution simple, rapide et efficace.

Le comparateur en ligne reste disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Vous renseignez une seule fois vos informations. C’est-à-dire des renseignements sur votre profil, sur vos attentes et sur votre véhicule. En quelques minutes, des propositions commerciales s’afficheront sur votre écran. Bien évidemment, le comparateur s’utilise aussi bien sur téléphone portable que sur un ordinateur ou une tablette. Sans engagement, vous prenez connaissance de la tarification.

Malheureusement, trop de personnes s’orientent uniquement vers le prix le plus bas. Mais derrière, les garanties sont-elles suffisantes ? Pourtant, c’est une question essentielle et il ne faut jamais faire l’impasse dessus. Pour autant, le comparateur reste efficace. Il vous offre la possibilité de comparer les prix et les offres existantes sur le marché.

La souscription assurance scooter 50 cm3 d’une assurance individuelle pilote

Auparavant, vous preniez connaissance des formules existantes pour assurer un scooter 50 cm³. L’assurance tous risques est incontournable pour la prise en charge des dommages corporels et matériels. Mais l’assurance individuelle pilote est une alternative à ne pas mettre de côté.

En effet, les frais médicaux sont souvent très importants en cas d’accident responsable ou non. L’assurance individuelle pilote propose une indemnisation selon les plafonds mis en place au moment de la souscription. Mais ce n’est pas tout, le contrat va encore plus loin. Par exemple, en prenant en charge la perte de revenus. Une situation qui arrive dans certains cas à cause d’une perte d’activité ou un arrêt de travail. Mais c’est encore le même constat pour le capital invalidité ou décès.

Encore une fois, la comparaison s’impose pour mettre en concurrence les formules existantes. Sans surprise, vous trouverez également des exclusions. Un impératif si vous avez une conduite dangereuse. Dans un tel contexte, vous ne percevez aucune indemnisation si vous prenez des produits stupéfiants ou de l’alcool.

Peut-on faire abstraction d’une assurance scooter 50 cm³ ?

Lorsque vous roulez sans assurance, c’est un délit routier selon le Code de la route. En effet, vous êtes en défaut d’assurances et les risques sont nombreux. En cas d’accident, n’espérez pas recevoir une indemnisation. Pourtant, les montants sont souvent conséquents aussi bien sur le plan corporel que matériel. Les sanctions existent également en cas de contrôle. Vous subissez la confiscation immédiate de votre scooter. Parfois, le juge ordonne une interdiction de conduire d’autres véhicules. La suspension de permis est aussi une réalité jusqu’à trois ans.

N’oubliez pas non plus la possibilité de recevoir une amende forfaitaire de 500 €. Le plafond maximum atteint dans certains cas 3 750 €. Enfin, un travail d’intérêt général peut également être prononcé. Comme vous le voyez, les sanctions sont lourdes et il est préférable d’éviter cette situation.

De ce fait, il est primordial de souscrire à la bonne assurance. En cas de budget limité, des solutions existent en choisissant uniquement la responsabilité civile. Ainsi, pas d’inquiétude, car vous êtes en parfaite conformité avec la loi.

Faites confiance à un spécialiste comme Protect Plus Assurances

Connaissez-vous Protect Plus Assurances ? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de prendre tout de suite les renseignements. Rapidement, vous découvrirez un spécialiste du scooter 50 cm³. Mais de manière générale, un spécialiste de l’assurance moto et auto. Peu importent vos antécédents et votre besoin, vous trouverez facilement une offre en adéquation avec vos attentes.

La particularité de Protect Plus Assurances repose sur son public très large. Pas d’inquiétude si vous subissez une résiliation pour non-paiement. Même constat pour une suspension de permis ou la multiplication de sinistre. Protect Plus Assurances est à vos côtés suite à une résiliation pour sinistre ou pour alcoolémie. Dès le départ, les conseillers vous orientent vers la formule la plus intéressante. Autrement dit, celle avec le meilleur rapport qualité prix.

Protect Plus Assurances est un expert de l’assurance deux-roues. De plus, la prise de renseignements ne vous engage à rien. Si ce n’est à obtenir un devis gratuit et à le mettre en concurrence avec les autres acteurs. Aisément, vous apprécierez la très grande liberté qui vous est offerte. D’autant plus que la tarification se veut particulièrement concurrentielle. Désormais, vous connaissez la juste démarche pour assurer votre scooter 50 cm³ avec les bonnes garanties et le bon prix.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?