Le marché assurance auto
Nouveautés (produits, garanties, services, tarifs, offres)
- Les assureurs recalent les comparateurs en ligne
Sur les sites des comparateurs d’assurances (Assurland, Le Lynx, Les Furets, Hyperassur, Kelassur), presque aucun des 13 plus gros assureurs n’est visible. Seuls la Maaf et MMA travaillent avec Assurland.
Moins de 15% des contrats ou devis auto sont réalisés grâce aux comparateurs en Europe. Sauf en Grande Bretagne (65%).
- Tarifs, franchises, garanties : le comparatif de 6 assurances auto
- Tarifs d’assurance auto : Hommes et femmes, même combat ?
Malgré la fin de la différenciation tarifaire entre les sexes en assurance, adoptée en décembre 2012, les femmes bénéficient toujours de prix plus avantageux que les hommes en assurance auto.
Les assureurs utilisent des subterfuges pour continuer à segmenter leurs tarifs ( ex : en fonction du véhicule, ces mêmes prix proposés ne sont pas émis par les mêmes assureurs). Faire Un DEVIS
- Assurer une voiture électrique
Plusieurs études ont révélé que les conducteurs de voitures électriques avaient moins d’accident que les conducteurs de véhicules classiques. Le niveau de risque encouru est donc moins important, c’est aussi pour cette raison que les assureurs proposent des tarifs avantageux pour ces véhicules.
- Le constat amiable sur Smartphone dès 2015
Dans un peu moins d’un an, les automobilistes accidentés pourront utilisés le “e-constat” sur smartphone pour déclarer leurs sinistres à leurs assureurs.
Grâce à une application gratuite, et après avoir tout renseigné, l’assuré pourra visualiser son “e-constat” dans sa version intégrale, le contrôler, et n’aura plus qu’à signer avec son doigt. L’envoi d’un sms et d’un courrier électronique confirmeront ensuite la bonne réception par l’assureur.
- Assistance : Opteven garantit les pannes mécaniques de Volkswagen
Au septième rang des opérateurs français, son activité d’assistance généraliste a représenté plus de 125 000 dossiers traités en 2013.
Il s’estime en pointe, sur le marché de la garantie panne mécanique, avec un volume de 200 000 contrats vendus en 2013 (dont 30 000 en entretien), pour un total de 600 000 véhicules garantis.
- Affaire Nobilas : des carrossiers interpellent Axa
Désireux de s’affranchir de la plateforme de gestion de sinistres d’Axa, des carrossiers ont lancé une pétition citoyenne afin d’alerter le PDG, Henri de Castries.
- Les accidents coûtent toujours plus cher (MACIF)
Le chiffre d’affaires des contrats auto a reculé de 0,7% en 2013, pour se fixer à 1,7 milliard d’euros, en dépit du fait que le nombre de contrats a progressé de 0,5% (5,8 millions).
Le « ratio combiné » est ainsi de 104,2%, ce qui signifie que le montant des primes versées n’a pas couvert l’intégralité des remboursements à effectuer.
Le cadre législatif :
- Loi Hamon : 32% des assurés auto et habitation pensent résilier leurs assurances
A noter : seuls 34% des personnes avaient entendu parler de la loi Hamon avant qu’on les interroge et qu’on leur explique son contenu
88% pour économiser de l’argent
59% pour l’insatisfaction des garanties et du service
- Bientôt le permis de conduire dès 15 ans ?
Déjà appliquée en Suède, elle a permis de faire chuter le nombre d’accidents chez les jeunes de 20 %.
Cette mesure a également pour but de diminuer l’utilisation des deux roues. Ces motorisés de moins de 50 centimètres cubes sont accessibles dès 14 ans. La conduite accompagnée à 15 ans permettrait ainsi de limiter la mortalité routière chez les jeunes.
En 2012, 40% des morts entre 15 et 17 ans roulaient en deux roues
- Résiliation assurance auto : 8 millions de conducteurs fichés sans le moindre contrôle
Pour aider les assureurs à lutter contre la fraude en assurance auto, le fichier Agira a été crée. Mais difficile de connaître son ampleur exacte. La CNIL n’a pu réaliser de contrôle depuis presque 20 ans. L’accès au fichier est réservé aux sociétés d’assurance membres de l’AGIRA.
Dans son rapport annuel pour 2012, l’Agira indique cependant que :
- 72,3% des résiliations auto étaient du fait de l’assuré.
- 27,7% des résiliations ont été le fait de l’assureur (dont 0,5% après sinistre, 3,8% pour non paiement de prime et 0,2% pour nullité du contrat). Il reste une catégorie fourre-tout de 23,2% de résiliations que n’explique pas clairement l’Agira.
- Des radars double face en phase de test en France
De nouveaux radars fixes sont en phase de test en France. Leur particularité est d’être capables de flasher la plaque avant et la plaque arrière des véhicules.
En effet, il faut savoir que 60 % des photos prises par des radars fixes ne sont pas exploitables. Soit parce qu’il y a deux véhicules ou encore parce que la plaque arrière du véhicule est sale donc illisible.
- Les Français roulent de plus en plus sans assurance
Entre 1 et 2 % de conducteurs ne seraient pas assurés en France. Le nombre de dossiers de non-assurance reçus par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages a augmenté de 28,4 % depuis 2008.
- Auto : le FGAO repart en campagne contre la non-assurance
Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages recense entre 370 000 et 740 000 véhicule qui circuleraient sans assurance. Un défaut d’assurance contre lequel le Fonds a décidé de lutter, grâce à une campagne lancée en partenariat avec l’association Prévention routière.
- Un tiers des Français téléphonent au volant
Les jeunes (18-25 ans) sont plus d’un sur deux (57%) à déclarer téléphoner au volant contre un tiers chez l’ensemble des automobilistes.
La conduite en état de fatigue puisque 30% des conducteurs admettent conduire 4 à 5 heures d’affilée sans s’arrêter en 2014 (23% il y a dix ans).
Les Français sont deux fois moins à prendre le volant après avoir bu 4 à 5 verres d’alcool, soit 6% en 2014
- Un automobiliste souffle dans un alcootest tous les cinq ans
En France, il y a 9 millions de tests préventifs par an au bord des routes, selon l’Observatoire des drogues et toxicomanies et les Français roulent (tous véhicules confondus) 565 milliards de kilomètres par an. Soit un contrôle tous les 63.000 kilomètres.
Selon la préfecture de police de Paris, depuis que le périphérique est passé à 70 km/h au lieu de 80 km/h, le nombre moyen de flashs est passé de 1.000 à 1.200 par jour, soit une hausse de 20%.
le marché Auto et VSP
Les chiffres du marché
- Plus de voitures neuves vendues en mars 2014
Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 8,9 % sur le marché français. Ce mois a également été particulièrement positif pour les constructeurs nationaux qui monopolisent toutes les places du top 10.
- Le Dacia Duster passe le millionième exemplaire, un succès mondial
Lancé il y a quatre ans, c’est le modèle le plus produit du constructeur français.
- Immatriculations de voitures neuves en Europe: Renault bondit de 30%, PSA de 10%
Malgré un bond de 10,6% des immatriculations de voitures neuves, qui a profité aux constructeurs français, il s’agit du deuxième plus mauvais mois de mars depuis le début de la collecte des données dans l’Union élargie en 2003
- Le groupe Volkswagen accroît son bénéfice de 18% au premier trimestre de 2014
Pour 2014, le groupe table sur une marge opérationnelle comprise entre 5,5% et 6,5%.
Côté ventes, ses marques ont progressé :Volkswagen (+3,9%), Audi (+11,7%),Porsche (+4,5%)
- PSA lance son augmentation de capital
Il compte drainer 3 milliards d’euros nécessaires pour son redressement.
- Toyota fête sa 2 500 000ème Yaris produite en France… et embauche
Le progrès technique
- Toyota rappelle plus de six millions de véhicules
- Toyota remplace les robots par… des hommes
- Palmarès de l’Inpi (dépôt de brevet) : PSA 1er (1 378) Renault 4ème (543)
- Bosch va miser davantage sur les objets connectés
L’équipementier souhaite être moins dépendant de l’automobile qui génère 66% de son chiffre d’affaires.
Les nouvelles tendances
- La Norvège, le pays des autos électriques
Elles ont en effet battu les records de vente en mars 2014 avec plus de 20 % de nouvelles immatriculations. Ainsi, le pays nordique a totalisé 3 128 immatriculations le mois dernier dont 2 859 véhicules 100 % électriques et 269 modèles hybrides rechargeables.
- La voiture autonome arrive bientôt
La sortie du véhicule autonome d’ici trois ans devra permettre au conducteur de céder 90 % du contrôle du véhicule à un système informatisé.