Bien comparer les différentes formules de base en assurance moto, c’est choisir l’assurance la plus adaptée à votre profil et votre conduite. Vous pourrez alors opter entre la formule d’assurance moto au tiers, qui ne couvre que la responsabilité civile. La formule tous risques est plus protectrice, mais également plus chère. Elle permet une indemnisation des dommages matériels en cas d’accident responsable. L’assurance moto tous risques inclut également une garantie vol, une garantie catastrophe naturelle ou bien encore une garantie incendie. Focus sur les différentes formules de base en assurance moto.
L’assurance au tiers : une des assurances moto possibles
L’assurance moto au tiers est l’assurance minimale à laquelle il est obligatoire de souscrire pour parcourir les routes sur votre cylindrée. Même si cette dernière reste au garage ! L’assurance au tiers prend en charge la responsabilité civile (RC), en cas d’accident responsable. Elle englobe les dommages corporels et matériels causés à un tiers (un autre motard, votre passager, un piéton, un cycliste, etc.). En revanche, en cas d’accident responsable, la responsabilité civile ne prend pas en charge vos frais médicaux ni vos réparations. C’est la formule d’assurance la moins chère, mais, en cas d’accident responsable, tout sera à votre charge. Seule exception, les dommages causés à une tierce personne.
Qu’est-ce que l’assurance tous risques ?
La formule tous risques : la meilleure couverture pour l’assurance moto
Contrairement à l’assurance au tiers, même en cas d’accident responsable, la formule tous risques prend en charge les dommages matériels qui pourraient concerner votre deux-roues. Mais qui dit souscrire une assurance tous risques, veut dire que votre prime annuelle sera forcément plus élevée. Cette formule d’assurance est fortement recommandée pour les jeunes conducteurs qui ont plus de risques d’avoir un sinistre que des conducteurs expérimentés. Mais elle est également recommandée pour les motards roulant sur une cylindrée flambant neuve. Les différentes formules de base en assurance moto comprennent aussi l’assurance au kilomètre.
Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?
L’assurance au kilomètre
L’assurance au kilomètre peut s’avérer très utile lorsque vous utilisez peu votre moto. À l’inverse d’une formule d’assurance plus commune, vous payerez ici principalement selon la distance parcourue avec votre fidèle destrier à deux-roues. Deux possibilités s’offrent à vous :
– Souscrire un forfait kilométrique : vous vous engagez ainsi à ne pas faire plus qu’un certain nombre de kilomètres définis auprès de votre assureur. Si vous le dépassez, attention à la facture !
– Le « pay as you drive » : l’assureur définit un prix au kilomètre, et selon les kilomètres que vous effectuez, votre prime varie.
Qu’est-ce que l’assurance saisonnière ?
L’assurance saisonnière, une des différentes formules de base en assurance moto
Les ours hibernent, et c’est aussi souvent le cas des motos. L’assurance saisonnière permet généralement que vous soyez pleinement couvert durant la période où vous utilisez le plus votre cylindrée (printemps/été), et que les garanties soient suspendues quand vous n’en avez plus l’usage (automne/hiver). Prenez tout de même le temps de calculer le nombre de kilomètres que vous effectuez à l’année, car en dessous de 10 000 km, il peut être plus judicieux de souscrire une assurance au kilomètre plutôt qu’une assurance saisonnière pour votre moto.
Les garanties optionnelles pour votre cylindrée
Si une formule vous convient, vous pouvez également souscrire des garanties facultatives et supplémentaires. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment le « prêt de guidon » (mais les assureurs qui la proposent sont rares). Comme son nom l’indique, il permet de prêter votre moto ou votre scooter à une personne non désignée au contrat. Il existe également l’assistance 0 km, qui vous assure d’être dépanné, en cas de panne de votre deux-roues, en bas de chez vous. Il faut néanmoins noter que, si vous choisissez des garanties optionnelles pour bénéficier d’une couverture étendue, votre prime d’assurance peut augmenter. De très nombreux facteurs influencent les tarifications que les compagnies d’assurance offrent à leurs assurés. En outre, chaque compagnie d’assurance peut apprécier un même risque différemment.
Assurer les équipements nécessaires aux motards ?
Les équipements obligatoires
Tout comme souscrire une assurance moto, certains équipements sont obligatoires et peuvent être couverts par certaines garanties. À moto, ou bien encore en scooter, le port du casque et des gants est obligatoire. D’autres accessoires, non obligatoires, sont quant à eux fortement conseillés. C’est le cas pour les chaussures montantes, la combinaison de pluie, l’antivol et le gilet Airbag par exemple. En souscrivant des couvertures additionnelles, vous pouvez ainsi vous éviter certains problèmes. Il existe notamment une garantie contre la détérioration des équipements de protection, ou bien encore la garantie casque et accessoires hors-série.
Comment résilier ou changer, d’assurance pour sa moto ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir résilier votre contrat d’assurance moto avant que ce dernier n’arrive à son échéance. Vous avez trouvé moins cher ailleurs ? Les garanties ne correspondent pas, ou plus, à vos besoins ? Résiliez sans plus attendre !
Changer d’assurance moto facilement grâce à la loi Hamon.
La Loi Hamon et la loi Chatel
La loi Hamon
Avec la Loi Hamon, un assuré peut résilier son contrat d’assurance moto après un an d’engagement. C’est simple et sans frais. Pour changer d’assurance, vous n’avez qu’à comparer les différentes offres sur notre comparateur en ligne et sélectionner une couverture. Votre nouvelle compagnie d’assurance s’occupe du reste en effectuant les différentes démarches de résiliation du précédent contrat. L’utilisation d’un comparateur d’assurances deux-roues vous permet dès lors de faire des économies en un rien de temps.
Résilier son contrat d’assurance deux-roues avec la loi Chatel.
La loi Chatel
La Loi Chatel impose aux assureurs d’envoyer l’avis d’échéance. Ils doivent vous informer de la possibilité de résilier votre contrat au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Cela vous permet d’éviter la tacite reconduction de votre contrat. Mais si votre assureur ne vous informe pas que votre contrat moto arrive à échéance, vous êtes en droit de le résilier à tout moment. Lorsque vous recevez votre avis d’échéance, si le délai défini par la loi n’a pas été respecté, vous avez 20 jours supplémentaires pour demander la résiliation du contrat.
Un assureur peut-il résilier votre assurance moto ?
Les droits de l’assureur dans les différentes formules de base en assurance moto
Un assureur a le droit de résilier votre contrat d’assurance deux-roues, sans se justifier, seulement lorsque ce dernier arrive à son échéance. Il doit cependant respecter un délai légal de préavis, vous permettant ainsi de chercher une autre assurance pour votre moto. Si votre assureur venait à résilier votre contrat hors échéance, il devrait alors se justifier. Les raisons pour lesquelles cela pourrait arriver sont :
– L’absence de paiement de votre prime d’assurance (vous avez un délai de 30 jours pour régulariser votre situation, sinon la résiliation prendra effet 10 jours après ce délai terminé) ;
– Une fausse déclaration de votre part (vous recevrez un courrier de résiliation avec accusé réception et cette dernière se fera 10 jours après la réception de la lettre) ;
– Un sinistre occasionné sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue.
Trouver une nouvelle assurance moto parmi les différentes formules de base en assurance moto
Si votre assureur décide de mettre fin prématurément à votre assurance moto ou scooter, ne paniquez pas. Des solutions existent et notre comparateur peut vous permettre de trouver des offres adaptées à votre profil. En effet, il existe des compagnies d’assurance qui proposent des contrats spécifiques pour les motards résiliés par leur ancien assureur.