Assurance auto permis A

Assurance auto jeune conducteur

La définition d’un jeune conducteur

Officiellement il n’existe pas de définition légale sur un jeune conducteur. Dans l’esprit populaire, il s’agit d’une personne de 18 ans avec le permis de conduire en poche. Cependant, cette notion est bien différente aux yeux des compagnies d’assurances dans le cadre de souscrire à assurance auto jeune conducteur.

Il s’agit en réalité de :

  • Premièrement, les personnes avec un permis de conduire de moins de trois ans d’ancienneté.
  • Deuxièmement, les personnes qui ne possèdent pas d’assurance même si elles ont le permis de conduire.
  • Troisièmement, les personnes qui ne disposent pas d’assurances au cours des 24 dernières mois.
  • Enfin toutes les personnes qui ont eu un retrait de permis de conduire.

Dès qu’une personne repasse l’examen du permis de conduire, elle se classe dans la catégorie des jeunes conducteurs. Une assurance auto jeune conducteur s’applique dans cette situation.

La différence entre un jeune permis et un jeune conducteur

L’amalgame arrive fréquemment lorsque l’on parle d’assurance auto jeune conducteur et d’assurance jeune permis. Pour les compagnies d’assurances, un jeune conducteur n’est pas automatiquement un jeune permis.

En effet, les jeunes permis sont des personnes venant d’obtenir l’examen du code de la route et de la conduite. Ces personnes sont en période de probation et elles circulent sur la voie publique avec un « A » à l’arrière du véhicule. Quant au terme jeune conducteur il désigne de manière plus large un ensemble de personnes qui ne détiennent pas une assurance voiture en leur propre nom. De ce fait, cette situation s’applique pour une personne qui circule avec l’assurance de son conjoint.

Pour faire simple, dès qu’une personne obtient le permis de conduire, c’est un jeune permis. Quant au terme jeune conducteur, il est dépendant de la souscription à un contrat d’assurance.

Les différentes offres concernant l’assurance auto jeune conducteur

Jeune conducteur ou non, l’assurance voiture demeure obligatoire. De très nombreuses offres existent sur le marché, d’où la nécessité de les comparer. Trois formules au minimum sont disponibles auprès des compagnies d’assurances.

  • Premièrement l’assurance au tiers. Son avantage repose sur le fait d’être moins cher. Elle ne comprend que la responsabilité civile et elle s’adresse aux voitures de faible valeur et les personnes avec un budget limité.
  • Deuxièmement l’assurance intermédiaire. La protection est ici plus efficace car l’assurance couvre l’incendie, le vol et le bris de glace.
  • Enfin, l’assurance tous risques. C’est une formule complète mais également plus onéreuse. Elle reste appropriée pour les jeunes conducteurs. En effet, ces derniers sont statistiquement plus touchés par les accidents de la route.

Est-il possible de souscrire à une assurance sans avoir le permis de conduire ?

Un coup de cœur vient de se produire sur un modèle précis ou vous héritez d’une voiture. De ce fait, se tourner vers un contrat d’assurance est une obligation selon l’article L.221-1 du code des assurances. Sans permis de conduire de votre part, impossible de souscrire à une assurance à votre nom. La sollicitation d’un proche est indispensable pour procéder à l’assurance du véhicule.

Combien coûte une assurance auto jeune conducteur ?

L’assurance auto jeune conducteur coûte en moyenne 933 € par ans. Néanmoins, des disparités existent en fonction du type de véhicule et de l’état de celui-ci. Le profil du jeune conducteur est également pris en compte pour définir une tarification. De plus, d’autres disparités existent en fonction des régions.

La majoration de la prime d’assurance pour les jeunes

Malheureusement, un jeune conducteur dispose d’une prime d’assurance majorée. Cela s’explique par son manque d’expérience, il est catalogué comme profil à risque par les compagnies d’assurances.

Astuce pour payer moins cher son assurance auto jeune conducteur

Tout d’abord, se déclarer comme second conducteur sur le contrat d’assurance des parents. De ce fait, vous n’êtes pas considéré comme jeune conducteur quand vous souscrivez votre propre contrat d’assurance.

Ensuite, la conduite accompagnée vous permet d’acquérir de l’expérience sur la route. Les compagnies d’assurances se contentent d’une surprime de 50 % la première année. Ensuite, la surprime passe à 25 % la seconde année.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?