les formules de base de l’assurance moto

Assurance moto

Effectuer une comparaison des offres existantes sur l’assurance moto vous permettra de choisir le meilleur contrat par rapport à votre profil. Vous pouvez vous orienter vers la formule d’assurance au tiers qui comprend uniquement la responsabilité civile ou au contraire vous orienter vers une formule tous risques qui vous protège davantage. Cette dernière couvre l’indemnisation des dommages matériels si jamais vous causer un accident responsable. Bien évidemment, elle comprend également une garantie incendie, catastrophes naturelles et vol.

Si vous roulez peu avec votre moto, n’hésitez pas en tant que conducteur occasionnel à vous orienter vers une assurance moto au kilomètre. Le tarif sera établi en fonction de la distance que vous parcourez.

Tout savoir sur l’assurance moto au tiers

Il s’agit de la formule minimale et de base à laquelle vous devez obligatoirement souscrire. En l’absence de cette dernière, votre moto devra rester au garage. L’assurance moto au tiers vous permet d’obtenir la responsabilité civile, indispensable en cas d’accident responsable et pour prendre en charge les dommages matériels et corporels que vous pouvez occasionner à un tiers. Cependant, si vous êtes vous-même responsable d’un accident, votre assurance ne couvre pas les réparations de votre véhicule ni les frais médicaux. Cependant, elle reste la formule la moins onéreuse parmi les offres d’assurance.

Le détail de l’assurance tous risques

Cette assurance moto reprend les mêmes éléments de base que l’assurance au tiers. La différence majeure se situe en cas d’accident responsable. La réparation de votre véhicule ainsi que les dommages matériels et corporels causés à un tiers entrent dans la formule. L’inconvénient se situe dans la prime annuelle qui sera plus conséquente. Bien que plus onéreuse, elle reste recommandée pour n’importe quel jeune conducteur ou pour les motards avec une cylindrée neuve.

Pourquoi s’orienter vers une assurance au kilomètre ?

Il s’agit du contrat d’assurance moto qui convient aux motards qui roulent peu. Sachez qu’il existe deux options à savoir le « pay as you drive » dans laquelle l’assureur vous proposera une tarification au kilomètre, ce qui entraînera une variation de votre prime d’assurance. La deuxième option consiste à souscrire à un forfait kilométrique. De votre côté vous prenez l’engagement de ne pas dépasser le nombre de kilomètres fixé par votre compagnie d’assurance.

Zoom sur l’assurance saisonnière

C’est une autre formule intéressante avec une assurance moto qui s’adapte en fonction des saisons pendant lesquelles vous roulez. Généralement, la pratique de la moto ce fait en période printemps été. Vous avez donc besoin d’une garantie totale durant cette période, ce qui ne sera pas le cas en automne hiver. De ce fait, les garanties sont suspendues, permettant de bénéficier d’un allégement sur votre prime annuelle. Pour savoir si cette formule est judicieuse, il faut estimer le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Si ce nombre est inférieur à 10 000 km, une assurance moto au kilomètre sera peut-être plus intéressante qu’une assurance moto saisonnière.

Les garanties optionnelles

Dès que vous avez défini la formule qui vous convient le mieux, vous pouvez renforcer votre contrat en choisissant des garanties supplémentaires.

Le « Prêt guidon » permet de prêter votre véhicule auprès d’une personne qui n’est pas inscrite sur votre contrat. Cependant, toutes les compagnies d’assurances n’acceptent pas ce dispositif.

L’assistance 0 km est une autre option à considérer vous permettant d’être dépanné même lorsque vous êtes en panne au pied de votre domicile.

Sans surprise, plus le nombre d’options souscrites augmente, plus votre prime d’assurance sera conséquente.

L’assurance des équipements indispensables pour les deux-roues

La souscription à une assurance moto est obligatoire, tout comme le fait de vous déplacer avec des équipements spécifiques. C’est le cas des gants et du casque mais d’autres équipements sont fortement recommandés comme la combinaison de pluie, les chaussures montantes, le gilet airbag ou un antivol. En cas de détérioration de ces équipements, la facture peut très vite grimper. C’est pourquoi vous pouvez souscrire à une couverture additionnelle auprès de votre compagnie d’assurance.

Comment procéder au changement de son assurance moto ?

Avant que votre contrat arrive à échéance, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour procéder à la résiliation de votre contrat. Idéal si vous avez trouvé une autre assurance moins chère ou si les garanties ne vous correspondent plus.

Profitez de la loi Hamon

La loi Hamon stipule qu’un assureur est en mesure de résilier son contrat d’assurance moto après 12 mois d’engagement. Sans frais et sans aucune démarche particulière, c’est votre nouvelle compagnie d’assurances qui s’occupera d’entamer les démarches. Le recours à un comparateur d’assurance moto peut donc s’avérer utile si vous souhaitez réaliser des économies.

Les bénéfices de la loi Chatel

Par tacite reconduction votre contrat moto est automatiquement prolongé. La loi Chatel oblige les assureurs à vous envoyer un avis d’échéance 15 jours avant la date butoir de résiliation. En l’absence de cette notification, ou si celle-ci n’arrive pas dans le bon délai, vous disposez de 20 jours supplémentaires pour résilier votre contrat moto.

Une compagnie d’assurances est-elle en mesure de résilier votre assurance moto ?

Ce cas de figures est envisageable et sans aucun justificatif. Cependant pour que la résiliation soit valable, elle doit intervenir à son échéance. Cependant, un délai légal de préavis doit être observé pour que vous puissiez avoir le temps de chercher une autre compagnie d’assurances. Ce procédé est utilisé lorsque l’assuré n’a pas réglé sa prime d’assurance, si une fausse déclaration a eu lieu ou si un sinistre s’est produit sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool.

Trouver une nouvelle assurance moto en cas de résiliation par son assureur

Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, il faut agir avec sang-froid. Des solutions existent à commencer par utiliser un comparateur en ligne pour trouver les contrats les plus adaptés par rapport à votre profil. De plus, il existe des compagnies d’assurances spécialisées lorsque vous avez été victime d’une résiliation par votre ancien assureur.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?