Assurance jeune conducteur

Assurance jeune conducteur

L’assurance jeune conducteur est une obligation mais il est important d’en définir les termes.

Une définition légale de jeune conducteur n’existe pas dans le code des assurances ou dans le code de la route. Néanmoins, un conducteur novice et selon les assureurs :

  • Une personne sans assurance au préalable.
  • Un automobiliste détenteur du permis de conduire depuis moins de trois ans.
  • Un automobiliste avec une annulation de son permis de conduire.

La différence entre un jeune conducteur et un jeune permis

Une assurance jeune conducteur se distingue d’une assurance jeune permis. Une conduite pendant de nombreuses années sans disposer d’une assurance à votre nom propre se définit pour un jeune conducteur. Il en va de même en cas d’annulation du permis de conduire. Vous repartez de zéro aux yeux des assureurs.

La souscription à une assurance jeune conducteur

Un jeune conducteur doit obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance. Au minimum, une assurance au tiers est requise. L’assurance assure la garantie responsabilité civile vis-à-vis d’éventuels dégâts corporels ou matériels à un tiers au cours d’un sinistre responsable.

Aux yeux des assureurs, le manque d’expérience est un facteur de risque. De ce fait, une surprime s’applique selon l’article A.335-9-1 du Code des Assurances. La surprime se limite à 100 % du tarif de base pour la première année. Ensuite, elle sera à hauteur de 50 % maximum pour un jeune conducteur en cours de deuxième année. Enfin, la surprime sera de 25 % pour la troisième année avant d’être supprimée. Néanmoins si vous êtes responsable d’un accident, la surprime reste présente.

Comment payer moins cher en tant que jeune conducteur ?

Le prix d’une assurance jeune conducteur demeure plus important que pour un autre automobiliste. Mais sachez qu’il existe des solutions pour obtenir un tarif plus bas. Par exemple, déclarez-vous comme conducteur secondaire sur l’assurance automobile des parents. Autre solution, souscrivez à une assurance auto avec le strict minimum. Ces astuces sont essentielles pour éviter de payer plein pot la surprime.

Les critères de la tarification assurance

Les assureurs s’appuient sur des éléments concrets pour établir une tarification. Il s’agit des caractéristiques de votre profil et de votre véhicule. Sur votre profil, vous ne pouvez malheureusement pas le modifier. Par contre concernant votre véhicule, il existe certaines astuces. En fonction de la marque, du modèle, de la puissance fiscale et du type de véhicule, une majoration s’applique. Sur ce principe, il est préférable pour un jeune permis de s’orienter sur une voiture peu onéreuse. Moins chère en valeur d’achat et moins cher en assurance, vous y gagnez sur tous les points.

Privilégiez une voiture d’occasion de faible valeur avec une petite motorisation. L’achat, les réparations et l’entretien demeureront plus accessibles avec une assurance moins chère.

Assurance jeune conducteur

La conduite accompagnée pour une assurance jeune conducteur moins onéreuse

L’assurance jeune conducteur reste majorée à 50 % en cas de conduite accompagnée. Cette majoration s’applique sur les échéances suivantes. De ce fait, vous bénéficiez d’une majoration de 25 % la deuxième année d’assurance. Enfin une majoration de 12,5 % pour la troisième année.

Quels sont les garanties pour un jeune conducteur ?

La sélection des garanties s’opère de manière minutieuse. L’assurance au tiers reste la formule la moins chère. Mais vous n’êtes pas couvert sur vos propres dommages. À l’inverse, la formule tous risques assure une couverture complète. Vous bénéficiez de garantie supplémentaire mais avec une formule plus onéreuse. Entre les deux, il existe l’assurance auto intermédiaire. En plus de la responsabilité civile, vous êtes couvert contre le vol et l’incendie. Dans tous les cas, choisissez une assurance jeune conducteur en fonction de vos besoins.

Comment trouver la tarification la plus basse ?

Un comparateur en ligne demeure la solution la plus fiable pour dénicher la bonne assurance. En seulement quelques minutes, vous obtenez un comparatif d’assurance jeune conducteur. Il suffit de répondre à quelques questions pour renseigner votre profil. Rapide et sans engagement, la demande de devis est accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. C’est la solution idéale en tant que jeune permis.

Votre manque d’expérience au volant ne doit pas se traduire par une souscription hasardeuse. Encore une fois, le comparateur d’assurance se base sur des critères objectifs. N’hésitez pas à moduler votre niveau de garantie en rajoutant certaines options supplémentaires. Au final, la meilleure assurance jeune conducteur correspond à celle qui couvre vos besoins.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?