Avant tout, il est nécessaire de faire le point sur ce type de véhicule. Ensuite, vous verrez comment assurer son scooter 125 dans les meilleures conditions. Quoi qu’il en soit, un véhicule 125 cm³ désigne la cylindrée du moteur. Il peut s’agir aussi bien d’une moto que d’un scooter.
Afin de pouvoir vous déplacer avec ce type de véhicule, il est nécessaire d’être titulaire du permis A1 ou A. Par ailleurs, un permis auto, c’est-à-dire B autorise également la conduite d’un 125 cm³. Cependant, soyez vigilant sur le suivi d’une formation complémentaire.
C’est un impératif à respecter, correspondant à une formation de sept heures. Mais, certaines dérogations sont applicables et parfaitement légales.
Premièrement, l’obtention du permis de conduire avant le 1er mars 1980. Dans ce cas-là, vous êtes dispensé de suivre la formation.
Si vous êtes titulaire du permis B avec une souscription préalable d’une assurance moto. Dans cette configuration, la formation n’est pas non plus indispensable.
Troisièmement, vous possédiez une assurance trois roues dans la catégorie L5e.
Pourquoi assurer son scooter 125 cm³
À ce jour, la souscription à ce type d’assurance demeure une obligation légale. Le minimum obligatoire correspond à la responsabilité civile. Autrement dit, vous devez souscrire à une assurance au tiers. Bien qu’il s’agisse de l’offre minimale, vous pouvez ainsi circuler dans l’ensemble de l’Hexagone.
Cela dit, elle couvre uniquement les dommages financiers, matériels et corporels en cas de sinistre responsable. De votre côté, vous ne percevez aucune indemnisation.
Choisir la bonne assurance 125 cm³
Certes, vous cherchez avant toute une tarification avantageuse. Malgré cela, vous devez impérativement identifier vos habitudes de conduite et votre besoin. Pour prendre un exemple concret, vous disposez d’un deux-roues ancien et pas cher. Dans ce cas-là, vous souscrivez à une assurance au tiers.
Mais en complément, rien ne vous empêche d’obtenir des garanties complémentaires avec des options en prime.
Cette situation est parfaitement valable, contrairement à un véhicule neuf. Plutôt que de prendre une assurance de base, privilégiez un contrat tous risques. De ce fait, vous bénéficiez d’une couverture élargie par rapport à la valeur du véhicule. En revanche, la prime d’assurance sera beaucoup plus élevée, notamment si vous êtes jeune conducteur ou résilié.
Les garanties disponibles pour assurer son scooter 125
Vu que la situation l’exige, anticipez toutes les garanties dès le départ. Les garanties dépendent directement de votre profil et du type de deux-roues. Si vous possédez un véhicule particulièrement convoité par les malfaiteurs, la garantie vol semble une option indispensable.
Après cela, ne négligez pas non plus les garanties personnelles dégâts matériels et conducteurs. En cas d’accident responsable, vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge et d’une couverture totale sur les dommages matériels.
C’est la raison pour laquelle vous ne devez négliger les différentes options dès le départ. En complément de votre protection de base, souscrivez à une garantie incendie. La garantie prêt du guidon est également importante si vous prêtez votre véhicule.
Dans ces conditions, différentes exclusions de garantie s’appliquent par rapport à la compagnie d’assurances. Lorsque vous déclarez votre profil, il est important que la totalité des informations soit cohérente.
Le prix d’une assurance scooter 125 cm³
Dès lors que vous souhaitez souscrire à une assurance moto 125 cm³, la tarification entre en jeu. Même une cylindrée modeste implique des frais que vous ne pouvez négliger. Selon les statistiques, les accidents et les vols sont une menace permanente.
C’est la raison pour laquelle les assureurs prennent en considération différents critères essentiels.
En partant de ce fait, votre profil et le modèle du deux-roues sont pris en considération. Sans surprise, la formule d’assurance et les options souscrites également. En plus, sachez que chaque assureur dispose de sa propre stratégie commerciale.
Comment assurer son scooter 125 cm³ ?
De façon à souscrire au bon contrat, la comparaison s’impose. Considérez immédiatement cette option dès le départ. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un comparateur en ligne. C’est un service totalement gratuit et impartial pour obtenir différentes propositions tarifaires.
Pour ces motifs, n’hésitez pas à utiliser l’outil gratuit et disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24. En quelques clics, vous obtenez une tarification cohérente, sans aucun engagement de votre part.
Grâce aux nombreuses offres disponibles, vous identifiez les contrats susceptibles de vous intéresser. Prenez en considération la tarification, mais également les exclusions de garantie et le prix de la prime d’assurance.
Les critères essentiels pour choisir votre compagnie d’assurances
Afin de souscrire au bon contrat d’assurance, certaines astuces s’appliquent. Dans le comparatif, prenez immédiatement en considération le montant total de la prime d’assurance. Intéressez-vous également de plus près au montant de la franchise. Ensuite, vérifiez les modalités de contact, en agence, par téléphone ou par mail.
De façon à ne pas regretter votre choix, vérifiez la réputation de la compagnie d’assurances. Enfin, pensez à lire les éventuelles exclusions de garantie.
Assurer son scooter 125 pour se déplacer en toute légalité
Il est à noter qu’assurer son scooter 125 cm³ demeure une obligation légale. En cas de contrôle routier, vous devez présenter tous les documents indispensables. Outre votre permis de conduire, l’attestation d’assurance est également requise.
Lorsque vous n’êtes pas en mesure de présenter l’intégralité des documents, une amende de 135 € s’applique. Nul doute qu’après une telle sanction, vous vous intéresserez de plus près aux contrats d’assurance. De plus, le comparateur en ligne demeure très simple et rapide.
Vous n’avez donc aucune excuse à ne pas l’utiliser.