La circulation inter-files interdite en scooter

Circulation inter-files interdite en scooter

En premier lieu, certaines précisions sont indispensables. En effet, la circulation inter-files interdite en scooter est prohibée depuis la date du 1er février 2021. Dans ces conditions, n’oubliez pas de considérer comme il se doit cette nouvelle mesure. Même si vous n’êtes pas d’accord avec la législation, son application reste indispensable.

Là-dessus, impossible de faire l’impasse en tant que conducteur de scooter ou de deux-roues. Donc, faites preuve de patience sur la route, mais également de vigilance. Dans le cas contraire, des sanctions sont alors prévues par le Code de la route.

La circulation inter-files interdite en scooter mais avec des précisions supplémentaires

Premièrement, une première idée circule concernant la circulation entre les files. Cependant, l’autorisation de cette façon de circuler n’a jamais existé. Néanmoins, c’est une tolérance accordée par le gouvernement. Dans 11 départements et à la date du décembre 2015, cette tolérance existait. Cependant, elle prend la forme d’une expérimentation sur une période spécifique.

À ce jour, la mesure vise un recueil d’informations pour obtenir des statistiques fiables.

À l’image des scooters ne dépassant pas la vitesse de 50 km/h. De plus, la mesure concerne seulement certaines routes.

L’application de la circulation inter-files interdite en scooter

À savoir que la lumière est faite sur le sujet. En effet, depuis le 1er février 2021, la loi sanctionne cette pratique. Donc, la circulation inter files n’est plus valable pour n’importe quel type de roues. Au cas où vous seriez tenté d’une telle pratique, vous recevrez une amende de quatrième classe. Donc, un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et une amende de 135 €.

Pourquoi la mise en place d’une expérimentation ?

Premièrement, le résultat de l’expérimentation fut particulièrement attendu. Selon les statistiques, elle concerne une portion de 3000 km avec l’autorisation de pratiquer l’inter files. Au total, une augmentation de 12 % supplémentaires des accidents de deux-roues. C’est pourquoi la délégation de la sécurité routière tire la sonnette d’alarme.

De plus, ces résultats s’expliquent pour différentes raisons. Premièrement, les conducteurs de deux-roues ne respectent pas les limitations de vitesse. Deuxièmement, ils forcent davantage le passage, ce qui crée une situation accidentogène.

À l’inverse, les statistiques sont édifiantes concernant la non-application de cette mesure. Les accidents reculent d’environ 10 % sur la même période. Dans ce cas, le ministère fait une proposition de manière très claire.

La circulation inter files pour les deux-roues s’avère tout simplement interdite.

Une circulation inter-files interdite en scooter, mais la porte reste ouverte

D’ailleurs, la déléguée ministérielle à la sécurité routière ne souhaite pas rester sur cette position. De ce fait, une nouvelle expérience est en train de voir le jour. Dans cet esprit, de nouvelles règles se positionnent avec des zones de tests plus importantes. En plus de la sécurité, la pédagogie reste de mise.

Au moyen de statistiques, de nouveaux renseignements arriveront.

Dans un ordre d’idées, seulement 40 % des conducteurs de deux-roues respectent les 50 km/h. Donc, 60 % des conducteurs de deux-roues circulent trop rapidement en inter files. D’ici là, des mesures préventives et pédagogiques sont alors nécessaires. Mais, cela ne garantit pas des résultats plus probants concernant la nouvelle phase d’expérimentation.

Entre-temps, le ministère doit impérativement trouver de nouvelles mesures pour sensibiliser les conducteurs.

Le détail de la circulation inter-files interdite en scooter

Encore une fois, une précision s’impose sur la circulation inter files. Dès à présent, sachez que cette pratique consiste à dépasser un véhicule à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite. Cependant, cette pratique s’effectue dans un trafic dense.

Selon la législation en vigueur, une largeur d’un mètre maximum est nécessaire pour cette application. Donc, cette circulation n’est pas un simple dépassement aux yeux de la loi.

Dès maintenant, sachez que la vitesse maximale ne doit pas dépasser 70 km/h. Mais attention, ces mesures s’appliquent uniquement dans des départements spécifiques, plus précisément au nombre de 11.

En tout cas, les statistiques de la nouvelle expérimentation sont attendues de pied ferme.

L’importance de mettre en place des précisions supplémentaires.

Il est à noter que la pratique est illégal. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas. En l’absence de règles spécifiques, il est toujours difficile de juger la situation. Mais que les choses soient claires, la circulation inter file en scooter est interdite. Elle concerne les voies sans séparation par un terre-plein central et en ville.

De plus, impossible d’effectuer ce type de circulation avec une vitesse supérieure à 50 km/h. Notons que la présence de verglas et en cas de neige interdit la circulation inter files.

Il ne faut pas oublier que cette interdiction vise la sécurité des deux-roues. En effet, un accident de scooter arrive fréquemment sur ce type de circulation. De plus, évitez de forcer le passage et respectez les bases du Code de la route.

Pour le moment, l’expérimentation dure quatre ans avec la possibilité d’un allongement d’une année. Cependant, n’oubliez pas de faire preuve de vigilance systématiquement.

Vigilant sur la route et sur votre contrat d’assurance.

Pour ainsi dire, un contrat d’assurance scooter est tout aussi important que le Code de la route. Outre cela, choisissez votre contrat avec parcimonie. Nul doute que vous pouvez faire confiance à Protect Plus Assurances. Véritable spécialiste de l’assurance deux-roues, vous bénéficiez d’un excellent rapport qualité prix.

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