il y a 4 mois · Commentaires fermés sur Scooter contrôle technique obligatoire des 2022

Scooter contrôle technique obligatoire des 2022

En premier lieu, sachez qu’un nouveau dispositif entre en vigueur. Celui-ci concerne le scooter contrôle technique obligatoire des 2022. Dans ces conditions, préparez-vous à anticiper cette mesure plutôt que d’être pris au dépourvu. De plus, ne voyez pas cette mesure comme une contrainte.

En effet, il s’agit d’une façon de rouler en toute sécurité. Dans un premier temps, le contrôle technique était une simple idée. Mais très vite, elle a fait du chemin pour être instaurée.

À l’époque, c’est la commission européenne qui soumet le projet dès 2012. Cependant, la loi fut repoussée à l’époque par le Sénat.

Le scooter contrôle technique obligatoire des 2022 connaît une évolution

Tout d’abord il faut dire qu’un premier accord fut trouvé. C’est en 2013 que les états membres sont tombés d’accord sur le contrôle technique. Il concerne aussi bien le véhicule à deux roues qu’à trois roues. Donc, le contrôle technique concerne directement le scooter.

Son application commence le 1er janvier 2022. Sans surprise, c’est une date qui approche à grands pas. Là-dessus, faites preuve de vigilance pour ne pas vous retrouver en défaut de la législation.

Sans préjuger de l’état de votre scooter, une visite s’impose pour s’assurer qu’il n’y ait pas de défaut. L’objectif du contrôle technique repose sur le repérage de problèmes techniques. De ce fait, c’est une façon de lutter efficacement contre l’insécurité routière.

Une grogne de plus en plus présente chez les conducteurs de scooter

À ce jour, la mesure reste très mal accueillie par les motards et les scooters. La fédération française des motards se dit très en colère. À tel point que de nombreuses manifestations se sont déroulées à travers l’Hexagone. En effet, la fédération lutte depuis des années contre le contrôle technique obligatoire.

C’est pour cela que la fédération manifeste son mécontentement. Selon elle, la mesure ne vise en rien la sécurité des usagers. Preuve à l’appui avec une statistique édifiante. Selon la fédération, seulement 0,3 % des accidents à moto s’expliquent à cause d’une défaillance technique. Face à ce chiffre relativement faible, le contrôle technique ne devrait pas être obligatoire.

Le scooter contrôle technique obligatoire des 2022 approche à grands pas

Pour le moment, aucune obligation existe concernant le contrôle technique d’un scooter. Mais face à la montée en puissance de cette nouvelle mesure, la fédération réclame plusieurs explications. De toute évidence, le gouvernement va apporter des informations complémentaires sur ce sujet délicat.

En attendant, la grogne reste palpable chez les conducteurs de scooter. Comme on pouvait s’y attendre, c’est la commission qui statue directement sur la proposition de texte. En effet, cette dernière décide des directives générales et des différentes modalités.

Cependant, si la mesure s’applique, l’échéance du 1er janvier 2022 semble trop courte. Pourtant, c’est bel et bien dans cette direction que le contrôle technique s’oriente.

De toute évidence, les établissements ne sont pas prêts. Dans cet esprit, ils doivent obligatoirement organiser la venue des scooters de façon efficiente. Mais, les centres de contrôle technique ne sont pour le moment pas plus informés.

Scooter contrôle technique obligatoire des 2022

Le scooter contrôle technique obligatoire des 2022

Des précisions supplémentaires sur le scooter contrôle technique obligatoire des 2022

D’après la dernière mise à jour du gouvernement, le contrôle technique évolue. De crainte que la fédération des motards ne manifeste, certaines précisions arrivent progressivement. Depuis le 1er avril 2021, le contrôle technique ne concerne plus les cylindrées de 125 cm³ ou plus.

Globalement, c’est le ministère des transports qui tranche dans le vif du sujet. Face à ce problème épineux, le ministère estime qu’il n’est pas possible de mettre en place ce type de contrôle technique. En effet, l’impact serait trop important sur les revenus modestes. Il est à noter que l’amélioration de la sécurité reste discutable sur de très nombreux points.

Néanmoins, cela ne signifie pas l’abandon de l’idée du contrôle technique. Il faut dire aussi qu’un nouveau dispositif voit le jour. L’exemple le plus significatif résulte sur le remplacement du contrôle technique par un contrôle visuel. Outre cela, vous soumettez votre scooter à un contrôle de pollution et antibruit.

Mentionnons que ce contrôle ne s’effectue pas dans un centre agréé. Il s’agit d’un simple contrôle visuel en cas de contrôle des forces de l’ordre. Qui plus est, d’autres pays européens adoptent la même position. C’est le cas de la Finlande et de l’Irlande qui n’imposent pas le contrôle technique.

La nécessité de bien s’assurer

Sous réserve que le contrôle technique ne voit pas le jour, rien ne vous empêche de prendre certaines dispositions. Sur le plan de votre contrat d’assurance, n’oubliez pas de choisir la formule adaptée. En aucun cas, vous ne négligez vos garanties. En cas d’accident ou d’incendie, une bonne garantie est toujours appréciable.

Prenons le cas de la société Protect Plus Assurances reconnu comme leader dans le secteur. Une fois de plus, c’est un acteur incontournable dans l’assurance deux-roues et scooter. Au lieu de payer trop cher votre assurance, vous payez simplement le juste prix. De plus, vous bénéficiez d’une excellente protection corporelle et une garantie selon vos besoins.

En prime, une assurance à la carte avec des formules scooter tout compris. Mais pour trouver la meilleure couverture, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. D’un autre côté, vous recevez une proposition tarifaire en seulement quelques minutes. En revanche, aucun engagement de votre part n’est alors requis.

Par contre, vous bénéficiez d’une excellente visibilité sur les offres existantes. À la suite de votre recherche, vous sélectionnez uniquement le meilleur contrat d’assurance. Dans cette optique, n’oubliez pas de consulter Protect Plus Assurances. Les offres s’avèrent très intéressantes pour n’importe quel type de garantie avec votre scooter.

 

%d blogueurs aiment cette page :