En tout premier lieu, une assurance est obligatoire pour circuler en toute légalité. Cependant, cela n’implique pas un prix assurance scooter 50 abusif. Vous devez impérativement être attentif sur la tarification d’une part, mais également sur le niveau de garantie. Ainsi, découvrez toutes les informations indispensables avant de vous engager dans un contrat d’assurance.
Le prix assurance scooter 50 avec le minimum obligatoire
Tout d’abord, sachez que l’assurance scooter d’un 50 cm³ est une obligation. D’ailleurs, ce constat est également valable pour n’importe quel autre cylindré. Avant tout, c’est le Code de la route qui prévoit ces différentes dispositions.
À partir du moment où vous empruntez la voie publique, une assurance est nécessaire. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une forte amende. Ainsi, un défaut d’assurance représente un délit passable d’une amende de 3750 €.
De plus, vous risquez une annulation de permis et l’impossibilité de le repasser pendant trois ans. Parfois, des travaux d’intérêt général sont également requis.
Partant de ce principe, la souscription est une nécessité. Par ailleurs, le minimum obligatoire correspond à l’assurance au tiers. Grâce à ce contrat d’assurance, vous circulez en toute légalité sur la voie publique. En revanche à ce jour, sachez que la couverture reste grandement limitée.
L’assurance ne couvre pas les dégâts corporels et matériels en cas d’accident responsable. Donc, souscrivez des garanties complémentaires si vous désirez une assurance plus protectrice.
Le prix assurance scooter 50 varie en fonction du profil
Deuxièmement, votre contrat d’assurance dispose d’un prix variable d’une personne à l’autre. Cependant, ce calcul n’est absolument pas le fruit du hasard. Il repose au contraire sur une tarification définie en fonction du profil.
Mais dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre qui peut conduire un scooter 50 cm³. Là-dessus, il faut un permis spécifique, dépendant directement de votre âge.
En effet, si vous êtes né avant 1988, n’importe quelle personne peut conduire un scooter 50 cm³ sans permis.
Cependant, après 1988, le brevet de sécurité routière est obligatoire. Ce dernier s’obtient à partir de l’âge de 14 ans et vous permet de vous déplacer avec un scooter 50 cm³.
À ce jour, vous devez également suivre une formation théorique d’une durée illimitée. Ce constat est valable si l’obtention s’effectue avant la date du 19 janvier 2013. Si ce n’est pas le cas, le BSR demeure valable pendant 15 ans.
Les raisons de souscrire à une assurance scooter 50 cm³
Sans préjuger de votre style de conduite, l’assurance est simplement une obligation légale. Plutôt que de risquer une amende de 3750 €, souscrivez dès maintenant le bon contrat d’assurance.
Au-delà de l’amende pécuniaire, les conséquences sont souvent très graves en cas d’accident. Notamment si vous êtes responsable, impliquant des personnes gravement blessées. Dans ce cas-là, votre assurance ne prend pas en charge la responsabilité civile. C’est un autre organisme qui prend le relais. Plus particulièrement le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages : la FGAO.
Quoi qu’il en soit, après l’indemnisation de la victime, le FGAO vous réclame le remboursement. De ce fait, vous payez pendant de nombreuses années par rapport à l’accident en question. Les frais sont considérables, surtout lorsque les dommages physiques arrivent à la victime.
Sans parler des frais d’hospitalisation, de rééducation, de chirurgie et d’adaptation du logement.
Dans certains cas, les frais s’élèvent à plusieurs centaines de milliers d’euros. Autre cas de figure, l’absence d’assurance en cas d’incendie. Vous êtes une nouvelle fois responsable des dommages matériels en l’absence d’assurance.
Les raisons de s’intéresser au prix assurance scooter 50
Autrement dit, la souscription n’a rien hasardeuse. Si vous roulez avec un scooter 50 cm³, respectez scrupuleusement vos obligations légales. En effet, c’est une nécessité en cas de sinistre garantie ou en cas d’accident. Cela dit, votre contrat couvre différents aspects que vous n’aviez pas envisagé dès le départ.
Si par contre vous avez un budget plus restreint, vous assumez en cas de sinistre. C’est ainsi que les conditions de votre contrat se définissent.
Parmi ces options, nous citons les bris optiques de phares, le vandalisme et le vol. Mais surtout les dommages physiques et matériels que vous subissez en cas d’accident responsable. En prime, il existe l’assistance en cas d’accident ou en cas de panne.
Quel est le prix assurance scooter 50 ?
Contenu de l’importance de l’assurance scooter 50 cm³, une demande de devis s’impose. Plusieurs opportunités s’offrent à vous. Par exemple, vous vous rendez directement dans une agence ou vous prenez contact par téléphone. Mais il vous reste une autre possibilité, particulièrement attractive. En effet, vous utilisez un comparateur en ligne pour découvrir les meilleures offres du moment.
C’est une solution particulièrement simple et gratuite à votre disposition 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Dans cet esprit, prenez le temps de comparer les offres par rapport au niveau de garantie et à la tarification. Ensuite, vous faites votre choix en toute quiétude.
Même avec un budget limité, la souscription demeure parfaitement possible. Dans un délai de quelques minutes, vous obtenez une tarification par rapport à vos besoins et à votre profil. Alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité tout de suite ?
La prise en considération de votre profil
Il faut savoir que le prix d’une assurance scooter 50 cm³ dépend de nombreux critères. Premièrement, votre profil. L’assurance prend en considération votre expérience de conduite ainsi que votre âge. De plus, vos antécédents de conduite sont étudiés avec précision. Donc, si vous avez déjà eu plusieurs sinistres par le passé, la prime d’assurance sera plus importante.
Deuxièmement, l’usage de votre scooter 50 cm³. Dans l’éventualité où vous utilisez votre deux roues pour les déplacements privés ou pour des trajets de travail. Enfin, votre situation géographique est également importante. En d’autres termes, le prix d’une assurance à Paris ou dans une petite ville de province ne sera pas le même.
Les différentes formules possibles
Globalement avec un budget restreint, souscrivez à l’assurance au tiers. C’est le minimum obligatoire pour circuler en toute légalité. Avec un budget plus conséquent, orientez-vous vers l’assurance tous risques. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture maximale. Il existe une autre possibilité avec l’assurance intermédiaire. C’est un juste compromis sur le plan des garanties et sur la tarification.