il y a 5 mois · Commentaires fermés sur Quelle assurance moto souscrire pour un 50cc

Quelle assurance moto souscrire pour un 50cc

Aujourd’hui, les conducteurs de moto 50cc deviennent de plus en plus nombreux dans les grandes villes françaises. La raison en est qu’un 50 cc coute généralement moins cher qu’une cylindrée supérieure. De plus, il peut être conduit à 14 ans.

Vous conduisez un deux roues de 50cc et vous souhaitez souscrire à une assurance moto adaptée à vos besoins ? Alors sachez qu’un contrat de ce genre coute plus cher que les contrats pour les motards par exemple.

Quel est le prix d’une assurance moto 50cc ? Quelle d’assurance choisir ? Nous faisons le point.

Conduire une moto de 50cc : le type de permis est requis ?

Pour conduire légalement une moto 50cc en France, la possession d’un permis AM est obligatoire. Pour obtenir le permis AM, il faut :

  • être âgé de 14 ans ;
  • suivre l’une des formations théoriques ASSR, ASSR 1 ou ASSR 2 ;
  • suivre une formation pratique de 7 heures en école de conduite ;
  • déposer votre dossier d’inscription auprès de l’autorité qui vous délivra le permis (préfecture).

Si vous remplissez toutes les conditions, votre demande de permis sera acceptée. Cependant en attendant la sortie du permis, vous pourrez rouler pendant 4 mois avec l’attestation que vous délivre l’école de conduite.

Le permis AM a une durée de validité de 15 ans. En effet, les personnes nées avant le 31/18/87 n’auront pas besoin de passer un permis spécifique.

Quelle assurance moto pour un 50 cm3 ?

Tout comme les motards, les motos 50cc ont également besoin d’être assurées pour rouler en toute légalité. Aussi, il vous faut souscrire une assurance moto au tiers. Aussi, cette assurance couvre les dommages que vous causez à autrui.

Cependant, les compagnies proposent d’autres formules offrant des niveaux de couverture plus élevés. Par exemple, vous pouvez opter pour une assurance tout risque si votre situation financière vous le permet.

Après avoir souscrit à un contrat d’assurance, il est obligatoire d’apposer sur votre moto de 50 cc une vignette et gardez avec vous votre carte verte. Faute de quoi, vous risquez d’avoir des problèmes avec la police.

Il est possible aujourd’hui de trouver un contrat d’assurance en quelques clics seulement. Pour cela, passez par un comparateur en ligne gratuit d’assurance moto.

De ce fait, il suffit de remplir un formulaire et le comparateur va vous afficher les meilleurs devis d’assurances moto. Ainsi vous pourrez sélectionner la formule qui cadre le mieux avec vos besoins.

Les formules d’assurance moto 50cc

Il existe 3 formules d’assurance pour un 50 cc :

  • La formule d’assurance au tiers : comme nous l’avons évoqué plus haut, l’assurance moto au tiers est le minimum légal obligatoire. Donc toutes les compagnies d’assurances moto proposent cette formule. En souscrivant cette assurance, votre assureur se porte garant des remboursements pour les dégâts que vous causez à autrui. Son niveau de couverture est limité. Raison pour laquelle son prix est très abordable. C’est la formule idéale pour les deux roues de faible valeur.
  • La formule intermédiaire d’assurance : cette formule a l’avantage de vous conférer une garantie RC, une garantie contre l’incendie et le vol. Les véhicules 50 cc sont très sujets au vol en France. Donc si vous possédez un modèle neuf, ce type de formule est ce qu’il vous faut. Car en cas de vol, vous serez remboursé par votre assureur.
  • La formule d’assurance tous risques : il s’agit de la formule plus complète que proposent les compagnies d’assurance. Bien entendu, c’est aussi la plus chère de toutes. Elle renferme toutes les garanties des deux précédentes formules, et ajoute une garantie personnelle du conducteur du 50cc. En cas d’accident, vous serez indemnisé, même si vous avez causé le tort.

Ce type de formule d’assurance est sans doute le plus sécurisant, notamment si le conducteur du 50 cm 3 est un mineur ou jeune conducteur. En effet, le taux de sinistralité est malheureusement très élevé pour ce type de cylindrée. Le manque d’expérience des conducteurs est la principale cause des accidents.

Assurance moto 50 cc

Les différentes garanties optionnelles de l’assurance moto 50cc

Il est possible de personnaliser votre contrat d’assurance moto 50cc en fonction de vos besoins. En plus des 3 formules habituelles, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires afin de renforcer votre couverture :

  • Garantie vol indemnisation ;
  • La garanties couverture apportées ;
  • Garantie catastrophe naturelle Indemnisation (en cas de publication d’un arrêté ministériel) ;
  • La garantie incendie Indemnisation ;
  • Garantie assistance remorquage dépannage, transport de l’assuré et du passager ;
  • Garantie bris de glace ;
  • La garantie équipement ;
  •  

NB : les 4 premières garanties prendront compte de la valeur de la moto 50cc.

Le prix d’une assurance moto ou scooter 50cc

Le prix d’une assurance moto 50cc dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • le type de formule que vous avez choisie ainsi que des options ;
  • votre profil ;
  • la moto 50cc (année, modèle, marque, prix…) ;
  • votre ville ;
  • la politique commerciale de votre compagnie d’assurance ;
  •  

En analysant bien les aléas du marché, vous pouvez réussir à trouver l’offre qui propose le meilleur rapport garanties-prix. De ce fait, N’hésitez pas à utiliser le comparateur assurance moto en ligne pour gagner du temps.

Quelle assurance moto 50cc pour jeune conducteur ?

Les assurances moto 50cc jeune conducteur sont plus chères que les assurances pour motards. La raison est simple. Le motard a de l’expérience, il a plus de chance d’éviter les infractions. Quant au jeune conducteur, il manque d’expérience. Il peut fauter à tout moment et faire payer l’assureur.

Par ailleurs, quel que soit votre assureur, il y a une supprime d’assurance à supporter en fonction de votre ancienneté :

  • 1re année : surprime de 100 % ;
  • 2e année : surprime de 50 % ;
  • 3e année : surprime de 25 % ;
  • 4e année : plus de surprime (mais à condition qu’il n’y ait pas de sinistre responsable).

Vu la cherté de l’assurance moto 50cc pour jeune conducteur, nous vous conseillons d’acheter une moto de faible valeur. Ensuite, vous pouvez souscrire une formule d’assurance au tiers.

Si le budget vous le permet, ajoutez quelques garanties optionnelles en fonction de vos habitudes de conduite. Bon à savoir : pour les conducteurs mineurs, ce sera aux parents de souscrire le contrat d’assurance à sa place.

Assurance scooter 50

Assurance scooter 50

25 %

Les données personnelles

Les Coordonnées

Envoi

 

Certaines informations sont nécessaires pour obtenir un devis par Protect plus assurances. Elles permettront d’obtenir la meilleure offre par rapport à votre situation. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression ou de communication. Ces informations sont conformes à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. Ce droit s’exerce via un simple e-mail à l’adresse suivante contact@protect-plus-assurances.fr .

%d blogueurs aiment cette page :