Souscrire une assurance scooter 50 de la bonne façon

Assurance scooter 50

Le scooter est le véhicule urbain par excellence. De plus en plus de français sont séduits par ce mode de transport. Cependant, souscrire une assurance scooter 50 demande une véritable réflexion. Différentes formules existent avec une tarification variable. Voici donc les éléments de réponse à connaître immédiatement.

Souscrire une assurance scooter 50 est-il obligatoire ?

L’acquisition d’un scooter de 50 cm³ ou d’une cylindrée plus puissante implique une souscription d’assurance. N’importe quel véhicule terrestre à moteur dispose d’une assurance pour se déplacer sur la voie publique. En effet, la couverture minimum obligatoire correspond à la garantie responsabilité civile. Elle concerne uniquement les dommages matériels ou corporels causés à une tiers personne.

De ce fait, l’intégralité des formules d’assurances intègre automatiquement cette notion obligatoire. C’est la formule la moins chère connue également sous le nom d’assurance au tiers. Donc sans le minimum obligatoire, vous ne pouvez-vous déplacer avec votre scooter 50 cm³.

Dans le cas contraire, une exposition à une amende de 3750 € est possible, tout comme une suspension de trois ans de permis.

Souscrire une assurance scooter 50 au juste prix

Premièrement, le prix de l’assurance varie en fonction des options. Mais ce n’est pas la seule condition. Le profil de l’assuré et le modèle du scooter sont d’autres paramètres à prendre en considération. Quoi qu’il en soit, il est préférable de demander plusieurs devis d’assurance avant de vous engager. C’est le meilleur moyen de trouver la formule correspondant parfaitement à votre style de conduite.

Parmi les critères essentiels pour l’obtention d’un devis d’assurance, les caractéristiques du scooter sont indispensables. Le profil de l’assuré également vis-à-vis de son historique, de la localisation et du bonus-malus. Ensuite, l’utilisation du scooter à savoir pour le travail, de manière occasionnelle ou un prêt de guidon. Par ailleurs, les garanties apportées sont un gage de sécurité pour l’assureur. Ces garanties s’expriment par le stationnement du véhicule dans un parking clos ou encore un antivol homologué.

Sans surprise, le prix de l’assurance scooter 50 dépend de ces options et de la formule choisie. Votre objectif final repose sur la souscription la moins onéreuse avec le meilleur niveau de garantie.

Contrairement à certaines idées reçues, l’assurance d’un 50 cm³ n’est pas moins onéreux qu’un 125. Immédiatement, effectuez un comparatif d’assurance avant de souscrire.

Attention à la surprime

Souscrire une assurance scooter 50 dans les meilleures conditions nécessite de ne plus être jeune conducteur. En effet, un minimum de trois ans de permis sera requis dans ce genre de cas de figures. Dans le cas contraire, vous subissez une surprime dégressif.

Premièrement, une surprime de 100 % la première année.

Deuxièmement, une surprime de 50 % pour la deuxième année.

Enfin, une surprime de 25 % pour la troisième année de permis.

Ce n’est seulement qu’à partir de la quatrième année que la surprime n’existe plus.

Assurance scooter 50

Les différentes offres d’assurance scooter 50

En premier lieu, choisissez la formule correspondante à vos attentes. Orientez-vous de préférence vers une assurance qui assure le meilleur niveau de garantie.

L’assurance au tiers correspond au service minimum pour vous déplacer sur les routes françaises. De ce fait, vous disposez de la garantie responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers. Elle s’accompagne d’une garantie de défense recours, c’est-à-dire une assistance juridique ainsi qu’une garantie équipements. Sans surprise, il s’agit de la tarification et de la formule de base. Effectivement la tarification est alléchante mais attention aux garanties. Rajoutez si nécessaire des options supplémentaires pour une meilleure protection.

De même, il existe l’assurance scooter intermédiaire. En plus de la responsabilité civile, des options supplémentaires existent. Outre cela, vous obtenez une garantie contre les catastrophes naturelles, contre le vol et l’incendie. La couverture englobe votre scooter, ce qui apporte une sécurité supplémentaire. Notons que les scooters 50 cm³ ou de n’importe quel autre cylindré sont particulièrement sont particulièrement vulnérables au vol.

De la même manière avec un niveau de garantie plus conséquent, la formule tous risques. Il s’agit du meilleur niveau de protection possible avec un coût plus important. Néanmoins, si vous désirez vous déplacer en toute quiétude, c’est la solution à privilégier d’emblée. Elle permet une indemnisation des tiers en cas de dommages corporels ou physiques. Elle englobe également la couverture de votre scooter même en cas d’accident responsable.

Parallèlement, vous vous reposez sur la garantie personnelle du conducteur. Grâce à cela, vous êtes indemnisé par l’assurance en cas de perte de salaire éventuel ou des frais médicaux. À vrai dire, les garanties sont particulièrement efficientes si votre budget le permet. Lorsque la valeur marchande du scooter est conséquente, la rentabilité est très vite établie en cas de sinistre.

La résiliation

Tout d’abord il faut dire que souscrire une assurance scooter 50 cm³ est tout aussi facile que ça résiliation. En effet, l’assurance scooter est automatiquement reconduite chaque année. Mais grâce à la loi Chatel, l’assureur est dans l’obligation d’un envoi de notification à échéance. Une fois la réception de cet avis, vous disposez de 20 jours pour vous prononcer. En cas de non réponse de votre part, votre assurance scooter se renouvelle automatiquement.

La durée de validité de l’assurance scooter repose sur une année. Autrement dit, il est impossible d’y mettre un terme tant que vous n’avez pas dépassé le premier anniversaire de votre contrat. Au-delà de ce terme, la loi Hamon assure la résiliation du contrat à n’importe quel moment.

Pour en profiter, rien de plus simple. C’est votre nouvel assureur qui effectuera toutes les démarches vis-à-vis de votre ancienne compagnie d’assurances. Aucun frais ne s’applique et vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des démarches administratives.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?