Tout savoir sur l’assurance scooter pour mineurs
Conduire un scooter est possible pour un mineur dès l’âge de 14 ans. Cependant, c’est une source d’inquiétude pour de très nombreux parents. Les accidents de la route sont malheureusement trop fréquents, ce qui implique de s’orienter vers une assurance scooter 50 pour mineurs
L’obtention du permis cyclomoteurs et voiturette est nécessaire pour prendre la route. Le BSR s’obtient dès l’âge de 14 ans. L’obtention du permis A1 est possible à partir de 16 ans. Grâce à ce document, le mineur est en mesure de rouler avec un scooter ou une moto jusqu’à 15 CV et 125 cm³.
Quelle couverture choisir pour l’assurance scooter pour mineurs ?
La législation française stipule qu’un deux-roues doit être assuré au minimum au tiers. La garantie de la responsabilité civile entre en jeu quand des dommages sont causés à des tiers. Néanmoins, il est préconisé de s’orienter vers un contrat d’assurance scooter plus protecteur.
L’assurance tous risques couvre beaucoup mieux un enfant mineur face au sinistre qu’il peut subir ou causer. En cas d’accident responsable, l’assurance scooter pour mineurs indemnise les dommages matériels et physiques. Ce paramètre est à prendre en considération dès le départ. En effet, la conduite d’un scooter ou d’une moto est chez les 15-19 ans la première cause de blessures.
Choisir une formule avec plus de protection
L’assurance tous risques assure une garantie contre le vol. De même une indemnisation aura lieu si votre enfant mineur se retrouve dans cette situation. Ce n’est donc plus une option facultative quand on connaît les risques chez les mineurs.
Comment procéder à la souscription d’une assurance moto pour son enfant mineur ?
C’est le représentant légal ou les parents du mineur qui procèdent à la souscription de l’assurance scooter 50. De ce fait, la charge leur incombe tant que l’enfant est mineur. La personne qui souscrit au contrat d’assurance supporte les dommages causés à une tierce personne.
Cependant, le représentant légal n’est pas pénalement responsable des infractions au code de la route. Seul le conducteur mineur affrontera les conséquences. Elles se manifesteront sous la forme de contraventions ou de sanctions pénales.
Mis à part cette différenciation, les informations à indiquer sont identiques.
La compagnie d’assurances se renseignera sur :
- Tout d’abord l’usage du véhicule.
- Deuxièmement le deux-roues à assurer.
- Puis les antécédents de conduite.
- Enfin les informations sur le conducteur mineur.
La tarification de la prime d’assurance pour mineurs
Les mineurs comme les jeunes conducteurs sont « profil à risque » chez les assureurs. La tarification de l’assurance scooter pour mineurs sera donc plus importante. Sans surprise, l’offre tous risques demeure moins accessible que l’assurance de base.
Pour trouver le juste compromis entre le montant de la prime d’assurance et le niveau de protection, une comparaison s’impose. N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis permettant de vérifier les garanties dans le but de protéger votre enfant, sans pour autant vous ruiner.