L’assurance d’un scooter : comment faire son choix ?

meilleure assurance scooter 50

L’assurance d’un scooter

Le deux-roues motorisé est le moyen de déplacement préféré des jeunes, que ce soit en ville ou à la campagne. En effet, le scooter est économique et
facile à piloter. Et il est accessible à partir de 14 ans. Néanmoins, assurer sa petite cylindrée est obligatoire. Pour rouler avec son scooter 50 cm3, une assurance scooter au tiers est en effet indispensable. Explications sur l’assurance d’un scooter.

Les différents choix de garantie pour l’assurance d’un scooter

Comme toute assurance, différentes options de garantie existent pour assurer un 50 cm3.

Seule la responsabilité civile est légalement suffisante pour piloter un scooter. La responsabilité civile couvre les dommages au tiers et au conducteur lui-même.

Des garanties facultatives peuvent se rajouter à la formule « de base » de l’assurance d’un scooter. Ces formules couvrent plus ou moins bien le scooter et son pilote :

  • Une formule « intermédiaire » qui couvre le vol (la valeur est déterminée en fonction de l’âge de la moto), l’incendie ou le bris de glace.
  • Une formule « tous risques » qui couvre – en plus des garanties intégrées dans les formules « de base » et « intermédiaire » – le deux-roues en cas d’accident, les actes de vandalisme, et éventuellement les accessoires du conducteur (casque, gants, veste, etc…).

Des garanties facultatives peuvent s’ajouter à ces formules. Elles sont plus ou moins onéreuses. La garantie catastrophes naturelles en est un exemple. Il faut également s’assurer auprès du courtier en assurance que le contrat intègre les dommages corporels au conducteur. Il convient de la souscrire en supplément si cette garantie n’est pas intégrée.

Assurance scooter

Différentes fourchettes de tarifs pour l’assurance d’un scooter

L’assureur calcule le prix de en fonction de plusieurs critères. Les critères de tarification d’une assurance moto sont :

  • Le profil du conducteur. L’âge et l’expérience du motard entrent en jeu. Son passé (accidents, sinistres, bonus/malus) ainsi que d’éventuelles clauses inhérentes aux contrat (forfait kilométrique, etc…) déterminent le prix de votre assurance.
  • Le modèle du scooter.  La marque, l’âge, la puissance et la valeur du scooter influencent le tarif.
  • La formule choisie, et d’éventuelles garanties facultatives.
  • Son cadre d’utilisation. Le lieu d’utilisation du scooter influence le tarif de l’assurance d’un scooter. Le tarif d’une utilisation en ville ou en milieu rural n’est pas le même. De même si l’usage est professionnel ou personnel.

Choisir son assurance scooter

De manière générale, le tarif de l’assurance pour les scooter petit cylindre sont élevées. Et ce, en raison du nombre de sinistres qui touche les deux roues. Le vol et vandalisme d’une part et l’inexpérience du pilote de l’autre. On calcule le tarif d’une assurance scooter entre 300 et 900 euros par an. Cela varie en fonction du profil du conducteur et de son engin.

Le choix de la garantie et de la formule dépend généralement du motard. Il faut pour cela évaluer les différents paramètres qui entrent en compte. Et ce, pour choisir au mieux une formule adaptée au profil du conducteur ou du deux roues. Une vielle moto garée en garage en plein campagne ne demandera pas forcément une clause pour le vol. Une moto flambant neuve garée la nuit en pleine ville, si.

Ce sont les responsables légaux des jeunes conducteurs entre 14 et 18 ans qui doivent souscrire une assurance scooter. Cette assurance doit être adaptée au profil des pilotes de ces petits cyclomoteurs.

une assurance scooter  est indispensable pour rouler. Cette assurance est modulable en fonction de l’usage qui en est fait et du profil du motard. Pour trouver le meilleur contrat, rien de tel que d’en discuter avec son assureur.

Partager l'article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'actualités

choix assurance scooter 50
Assurance 2 roues

Comment faire le choix assurance scooter 50 ?

Faire le choix assurance scooter 50 n’est pas toujours évident au premier abord. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Résultat, vous êtes désorienté devant une telle situation. Pas d’inquiétude, les solutions existent. Nous vous invitons à … Read More

Lire la suite »

LANCEZ VOTRE RECHERCHE

APPEL GRATUIT

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance auto
Assurance auto temporaire
Assurance camping car
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance scooter 50cc
Assurance Moto et 125cc
Besoin d'aide ?

Quelle assurance souhaitez-vous ?

Assurance Multirisque Habitation
Assurance Propriétaire
Non Occupant
Assurance Loyer
Impayé
Besoin d'aide ?